Guillaume Voiriot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Voiriot
Auto-portrait (vers 1749), collections Palais de Versailles
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Genre artistique

Guillaume Voiriot (né à Paris en 1713 et mort à Paris le ) est un peintre français du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portraitiste, d'ancienne origine lorraine (Wœiriot), Guillaume Voiriot se rend sur ses propres deniers en Italie de 1746 à 1749. De retour en France, il fait d'abord partie de l'Académie de Saint-Luc, puis en 1759 est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture avec deux portraits des peintres Jean-Baptiste Marie Pierre et Jean-Marc Nattier.

De 1759 à 1771, il expose avec régularité aux Salons des portraits de ses contemporains. Après 1771, sa participation est moins fréquente. Il se consacre alors à des tâches administratives tout en continuant à peindre parents, scientifiques, hommes de lettres, acteurs et musiciens.

L'Essai de catalogue dressé par Catherine Voiriot comporte 67 œuvres conservées, 8 œuvres connues par l'estampe, et 37 œuvres mentionnées par les sources.

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, London, 2006
  • Geneviève Monnier, Inventaire des collections publiques françaises, musée du Louvre, cabinet des dessins: pastels XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1972 (sub numero 57 mention du portrait du peintre Guillaume Voiriot, pastel par Adélaïde Labille-Guiard, non reproduit.)
  • Anne-Marie Passez, Adélaïde Labille-Guiard 1749-1803. Biographie et catalogue raisonné de son œuvre, Paris, 1973 (no 30 pl. XXII, portrait du peintre Guillaume Voiriot, pastel par marie-Adélaïde Labille-Guiard.)
  • Catherine Voiriot, « Guillaume Voiriot (1712-1799), portraitiste de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture » Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Année 2004, pages 111-157, 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )
  2. « collections du musée des beaux-arts de dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le )
  3. « Femme à sa toilette », sur collections.madparis.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]