Guillaume Vignal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vignal.
Guillaume Vignal
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Guillaume Vignal (1604 - 1661) est un prêtre et un missionnaire en Nouvelle-France.

Il arriva à Québec le en qualité de prieur des ursulines. En 1656, il bénit l'église de la Congrégation de Notre-Dame de Québec. Sur la pressante invitation de M. l'abbé de Queylus, venu en 1657, il laissa la communauté qu'il avait desservie pendant 11 ans, et fit un voyage en France, puis de retour à Québec, le , dans le vaisseau, Le Saint-André, avec M. l'abbé LeMaître, il se rendit à Montréal, comme membre du séminaire de Saint-Sulpice.

Il fut blessé, le , dans île-à-la-Pierre, par un parti d'Iroquois, qui, après l'avoir conduit à La Prairie de la Madeleine, en face de Montréal, le tuèrent, firent rôtir son corps sur un bûcher, et le mangèrent. Les Agnerons, écrit la mère Marie de l'Incarnation, continuent leur carnage. M. Vignal qui avait été notre confesseur et à qui nous avions des obligations incroyables, est tombé entre leurs mains, et a été mis à mort par ces barbares, avec trois hommes de sa compagnie.

Références[modifier | modifier le code]

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.