Guillaume IV de Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guillaume IV de Provence
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Décès
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie

Guillaume IV, né avant 1013, mort entre 1019 et 1030, fut comte de Provence de 1018 à sa mort. Il était fils de Guillaume II, comte de Provence, et de Gerberge de Bourgogne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que succédant à son père, il est numéroté quatrième car le comté de Provence était à cette époque possédé en indivision entre les différent membres de la maison de Provence, et un Guillaume de la branche aînée était devenu comte pendant le règne de son père.

Il est cité pour la première fois en 1013[1] dans une donation faite par ses parents en faveur de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Une seconde donation de 1018 le cite aux côtés de ses frères, les comtes Foulques Bertrand et Geoffroi, de sa mère Gerberge et de sa grand-mère Adélaïde d'Anjou.

Il meurt sans postérité avant 1030, car une donation de ses deux frères faite à cette date ne le mentionne pas. Le comté fut dirigé par les autres comtes indivis, ses frères Foulque-Bertrand et Geoffroy, ainsi que son cousin Guillaume III.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Wilelmus comes Provincie coniugisque mea Girberga cum filio nostro Wilelmo donated property to Saint-Victor de Marseille by charter dated 1013[244].

Source[modifier | modifier le code]