Guillaume Geefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 17:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume Geefs
Portrait de Guillaume Geefs par son épouse Fi Corr
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Schaerbeek
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieux de travail
Fratrie
Conjoint
Parentèle
Erin Corr (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature de Guillaume Geefs
Signature

Guillaume Geefs, né à Borgerhout (Anvers) (Empire français) le et mort à Schaerbeek (royaume de Belgique) le , est un sculpteur belge.

Monument aux martyrs de la révolution de 1830.

Biographie

Monument de la Bataille de Tacámbaro à Audenarde

Guillaume Geefs a épousé Fanny Corr, dite Fi Geefs (1807-1883), peintre talentueuse d'histoire, de portrait et de genre, et sœur du graveur Erin Corr (1803-1862).

Geefs reçut sa formation à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas de 1821 à 1829 à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il fut élève de Jean-Louis Van Geel (1787-1852). Il poursuit son apprentissage à Paris en 1828. De retour dans son pays natal où il enseigne à son tour à l'académie d'Anvers, il conquiert l'admiration de Léopold Ier, premier monarque de la toute jeune Belgique, et devient son sculpteur officiel.

Installé à Schaerbeek près de Bruxelles, devenue actuellement une commune de la Région de Bruxelles-Capitale, il voit les commandes affluer, car l'enjeu est alors d'inscrire dans la pierre des monuments la conscience nationale naissante. C'est d'abord, dès 1832, le monument de la place des Martyrs à Bruxelles pour honorer l'héroïsme des révolutionnaires de 1830, ainsi que le mausolée de marbre blanc de Frédéric de Mérode dans la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. C'est ensuite Rubens qui se voit statufié en 1833 et Léopold Ier lui-même sur la Colonne du Congrès tandis que Belliard viendra en 1852 orner les abords du parc Royal.

Parallèlement, il mène une carrière politique qui le conduira en 1848 à devenir conseiller communal, puis, de 1852 à 1860, bourgmestre de Schaerbeek. Il y habitait rue des Palais.

À partir de 1850, il est également membre de l'Institut de France.

Parmi ses élèves, figurent :

Son jeune demi-frère, Alexandre Geefs (1829-1866), est connu pour ses médailles.

Deux des frères cadets de Guillaume, Jean et Joseph furent aussi sculpteurs.

Une rue Geefs existe à Schaerbeek depuis 1897.

Œuvres

Galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :