Guillaume Colboc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guillaume Colboc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nationalité
Activité

Guillaume Colboc est un producteur de films cinématographiques et publicitaires français, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume Colboc commence sa carrière en 1999, alors qu’il passe son bac, en cofondant Cine-courts.com avec Guillaume Lubrano, première plate-forme de diffusion de court métrage en France. Le site s’impose rapidement comme une référence pour le court métrage en mélangeant une forme magazine (éditoriale) à la diffusion de court métrage en ligne. Cette initiative lève rapidement la problématique de la diffusion gratuite des œuvres en ligne dans le milieu du court métrage. Il participera à des conférences sur l’avenir des liens entre le cinéma et internet[1].

Il produit ensuite des courts métrages, dont Demain la veille (2006) de Julien Lecat et Sylvain Pioutaz, sélectionné dans trente-cinq festivals et primés dix-huit fois, qu’il a financé en majeure partie grâce à une levée de fonds originale auprès d’internautes cinéphiles (Crowdfunding — plus de 17 000 euros seront ainsi récolté).

Avec son associé de l'époque, Benjamin Pommeraud, ils sont considérés comme les premières personnes au monde à avoir mis en place un système de crowdfunding[2] pour financer un projet de film, en 2004.

Entre 2001 et 2009 il travaille aux cotés de Mathieu Kassovitz au sein d’MNP Entreprise. Il travaille notamment au développement des projets de Kassovitz et à la production de ses films anglo-saxons Gothika et Babylon AD. En 2009, il est nommé directeur général et co-produit L'Ordre et la Morale.

En 2010, il fonde sa société Section9 et s'associe à Adrien Kamir. Ensemble, ils produisent de la publicité et développent plusieurs projets de longs métrages. Ils initient notamment Dans la brume réalisé par Daniel Roby, en s'associant au scénariste Guillaume Lemans et co-produisent le film avec Nicolas Duval Adassovsky (Quad). Le film sort en 2018 et gagne le Prix du Meilleur Film au Festival Fantasia. En 2019 le film obtient huit nominations aux Canadians Screen Awards, dont Meilleur Film et Meilleur réalisateur.

En 2019, il rejoint Gaumont comme Directeur du développement adjoint.

Filmographie au sein de Section9[modifier | modifier le code]

Filmographie au sein de MNP Entreprise[modifier | modifier le code]

Filmographie au sein de Guyom Corp[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Le Rescapé de l'hippocampe de Julien Lecat (court métrage) (coproducteur)
  • 2006 : Congo Na Biso de Chuck de Liedekerke et Yannick Muller (documentaire) (producteur)
  • 2006 : Demain la veille de Julien Lecat et Sylvain Pioutaz (court métrage) (producteur)
  • 2004 : La Chepor de David Tessier et Solo (court métrage) (producteur)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les cinémas de demain » (Centre Georges Pompidou – Paris 1999) et « Le cinéma et Internet » (Rencontre Internationales de cinéma – Paris 2001)
  2. (en) Christina Warren, « A Guide to Kickstarter & Crowd Funding », sur Mashable, .

Liens externes[modifier | modifier le code]