Guillaume Chastagnol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Chastagnol
1ère Place Mondiale aux ISKO World Snowkite Masters 2019 .jpg
IFKO World Snowkite Masters 2019
Biographie
Naissance
Surnom
Chasta
The Legend[réf. souhaitée] (La légende)
The Flying man (L'homme volant)
The Alien (L'extraterrestre)
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,75 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Chastagnol, dit « Chasta », né le à Grenoble est un snowboarder français professionnel, en snowboard freeride depuis 1992 et en snowkite depuis 2003.

Guillaume Chastagnol compte 41 podiums et 31 titres à son actif.

Il a représenté la France aux Jeux olympiques de 1998 de Nagano dans les épreuves de halfpipe. Il est le premier à passer un 1080 aux J.O. dans les 2 sens en snowboard.

En parallèle de sa carrière de snowboardeur- multi Champion de France et premier de 8 championnats du monde- en Freestyle Half-Pipe race , il est le pionnier principal du Snowkite , puisque c'est lui qui amène le cerf-volant de traction, appelé Kite et pratiqué seulement sur l'eau, dans les hautes montagnes afin de pouvoir développer une pratique de ce sport en ascension, mais aussi en vols, en 3 dimensions. Pendant 2 ans, avec l'aide de ses sponsors et de spécialistes, ils développent les matériaux, créent des sécurités (alors inexistantes) et donnent naissance au Kite snow, qu'ils baptisent ensuite Snowkite à l'international. Précurseur mondial de ce sport, après l'année 2000 il obtient huit titres de champion du monde en snowkite freestyle,sport dont il devient l'athlète le plus titré mais aussi un ambassadeur En , il rejoint la marque allemande Flysurfer Kiteboarding et se place au deuxième rang mondial lors de l'IKA Snowkite Worldcup en , en catégorie Formula GPS.

l'enfant du soleil

Lors de l'IFKO World Snowkite Masters 2019 Championnats de France et Championnats du Monde à l'Alpe d'Huez, Guillaume a remporté les championnats de France - Médaille d'Or en Race, une 2ième Place Nationale sur les 2 étapes Française, Puis le Titre de 1er Mondial des Championnats en Snowboard Masculin, toutes catégories confondues[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Alain Chastagnol, et d'une maman, enseignante de patinage artistique, il grandit dans les montagnes entre Les Deux Alpes et Serre Chevalier, les patins et les skis aux pieds dès l'âge de deux ans. .

En 1992, Nitro Snowboards et DaKine s'engagent alors aux côtés de l'athlète et deviennent ses partenaires et sponsors officiels, jusqu'à 2018.

Il devient dès lors snowboarder professionnel et voyage dans le monde, d'une part entre ses deux pays, la Polynésie française, son pays d'adoption, et la France, son pays natal, mais aussi pour ses différents partenaires afin de participer à un maximum de compétitions, d'avoir de nouvelles images pour différentes émissions, mais aussi pour découvrir de nouveaux terrains.

Sa carrière se complète après 2000: il devient également professionnel du Snowkite toujours spécialisé en Snowboard freestyle ainsi qu'en freestyle race - en course.

Dès lors, d'autres partenaires croyant en sa carrière se joignent également à ses équipes: Ozone Kite à partir de 2001 jusqu'à 2011, puis Red Bull (entreprise) de 2005 à 2011. En 2008, Guillaume présente un projet sportif à Red Bull (entreprise): un challenge sportif mais aussi une expérience nouvelle dans cette discipline: voler au-dessus de l' Etna en Sicile, projet qui voit le jour en 2009[2].

En 2011, il cofonde Rapace Kiteboarding, qu'il développe jusqu'en 2017, à travers des images atypiques[réf. nécessaire] toujours à travers le monde - un voyage en islande dans lequel l'athlète vole au-dessus d'un autre volcan Eyjafjallajökull, ou encore des images en Polynésie française, en Tchécoslovaquie lors des Chastaday's Events, en Turquie lors de championnats, en Russie, en Italie

En 2018, après une courte pose dans sa carrière, il rejoint la marque allemande Flysurfer Kiteboarding[3] et se place deuxième mondial en Italie à la compétition de l'IKA Snowkite Worldcup en , en catégorie Formula GPS[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Il compte 41 podiums et dont 26 titres nationaux ou mondiaux[réf. nécessaire].

De 1994 à 2000 il est six fois champion de France de Snowboard freestyle, en half-pipe[réf. nécessaire].

Aux Jeux olympiques de 1998 de Nagano, il termine deuxième des qualifications du halfpipe[5] avant de terminer cinquième en finale[6], à la suite d'une faute d'appui.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Autres compétitions[modifier | modifier le code]

Disciplines Compétitions Or Argent Bronze
Snowboard freestyle Coupes du monde (dont épreuves) 5 2 0
Snowkite Freestyle Coupes du monde (dont épreuves) 11 4 2
Winter X Games 0 1 0
Snowboard freestyle Coupes de France 6 1 1
SnowkiteFreestyle Coupes de France 7 3 2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 2019-02-10 15.09.53.jpg
  2. « sommet de l'Etna en snowkite », sur Zapiks (consulté le 12 juin 2018)
  3. (en-GB) Flysurfer.com, « Guillaume Chastagnol Joins The FLYSURFER Family », Saison 2017-2018,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juin 2018).
  4. (en-GB) « The IKA SnowKite WorldCup », sur snowkiteworldcup.com (consulté le 9 juin 2018)
  5. (en) « Snowboarding at the 1998 Nagano Winter Games : Men's Halfpipe Qualifying Round 1 », sur sports-reference.com.
  6. (en) « Snowboarding at the 1998 Nagano Winter Games : Men's Halfpipe Final Round », sur sports-reference.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :