Guillaume-Nicolas Delahaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delahaye (homonymie).
Guillaume-Nicolas Delahaye
Naissance
Décès
Activité
Graveur sur cuivreVoir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Nicolas Delahaye, né à Paris en 1725 et mort à Charenton en 1802, est un graveur en géographie et topographie français.

Issu d'une famille de graveurs en géographie, filleul de Guillaume Delisle, il grava plus de 1.200 cartes ou plans, dont les cartes de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, Didier Robert de Vaugondy, Jean-Baptiste de Mannevillette, Jean-Nicolas Buache...

Ayant obtenu le privilège d'être nommé Premier graveur du Roi (dont il avait commencé la grande "Carte des chasses du Roi", aux environs de Versailles), on le regarde comme le créateur de la gravure topographique.

L'un de ses fils est mort ingénieur en Guadeloupe.

Sa fille, Antoinette Marie Delahaye (1773-1857), a épousé, en 1792, le célèbre géographe Jean-Denis Barbié du Bocage, qui ne manqua de faire graver ses cartes par son beau-père.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]