Guila Clara Kessous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guila Clara Kessous
Image dans Infobox.
Guila Clara Kessous en 2013.
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Actrice, réalisatriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Guila Clara Kessous est une coach de dirigeants d'entreprise, universitaire et artiste française, auteure et metteuse en scène nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un Executive MBA de l'ESSEC[1],[2], préparé tout en pratiquant le théâtre, elle obtient un double[3] doctorat-ès-lettres de l'université de Boston (Ph.D.) sous le mentorat d'Élie Wiesel[4] et de l'université de Metz. Sa thèse s'intitule : « Théâtre et sacré : analyse d'une interculturalité dramatique dans les œuvres de Paul Claudel et d'Elie Wiesel ».

En janvier 2012, elle est nommée Artiste de l'Unesco pour la paix en reconnaissance « de son travail de défense des causes sociales à travers l'art, et de son dévouement aux idéaux de l'Organisation »[5],[6].

Elle a présenté en à Genève une nouvelle adaptation du Journal d'Hélène Berr avec la participation entre autres de Stéphane Freiss à l'occasion de la cérémonie du Yom Hashoah en mémoire des victimes de la Shoah et produit en mai de cette même année la pièce Dreyfus[7] de Jean-Claude Grumberg à Boston et New-York. Elle met en scène la pièce d'Élie Wiesel, Le choix à Paris[8] et en 2015 au théâtre Sanders de l'université Harvard[9] et où elle bénéficie d'une bourse post-doctorale à la Harvard Divinity School[10].

Elle a enseigné la dramaturgie française de Molière à aujourd'hui à l'université Harvard[11] où en 2018 - 2019, elle est professeur invité au département de littérature comparée[12].

Élève de Tal Ben-Shahar, elle intervient aujourd’hui en entreprise pour aider les dirigeants à intégrer la psychologie positive à leur management[13],[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Livres audio[modifier | modifier le code]

Elle est la narratrice des livres audio suivants :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]