Guigues IV d'Albon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2019 à 15:34 et modifiée en dernier par Vallonignon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guigues IV d'Albon par Alexandre Debelle (1805-1897).

Guigues IV d'Albon, dit Dauphin mort à La Buissière en 1142, fut comte d'Albon de 1133 à 1142.

Biographie

Il était fils de Guigues III d'Albon et de Mathilde de Sicile (1075-1140).

Ce comte est le premier à porter le surnom de Dauphin (Guigo Delphinus), et ceci dès 1110, soit vingt trois ans avant de régner. Les fiefs du comte d'Albon et du comte de Savoie s'enchevêtraient et aucune frontière ne pouvait être tracée. Certains fiefs du comte de Savoie Amédée III comme Rives, Voiron et Saint-Laurent-du-Pont étaient trop près de Grenoble pour ne pas être jugés sensibles par Guigues.

Il suffit qu'Amédée exerce quelques pressions sur les terres dauphinoises limitrophes en 1140, notamment par le renforcement de la position stratégique de Montmélian — la cité et sa forteresse —[1],[2], pour que le comte d'Albon lève son ost et marche contre le comte de Savoie en Grésivaudan, même si ce dernier était le beau-frère de Guigues, car il avait épousé sa sœur Mahaud[3]. Il met le siège devant le château de Montmélian mais est surpris par une contre-attaque de l'armée d'Amédée de Savoie et il est mortellement blessé[2]. Il est transporté au château de La Buissière où il meurt 3 jours plus tard, dans les bras de son épouse.

Famille

Il avait épousé Marguerite de Bourgogne, fille d'Étienne, comte Palatin de Bourgogne, nièce du pape Calixte II, et il avait eu trois enfants:

Notes et références

  1. Bernard Demotz, Le comté de Savoie du XIe au XVe siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, , 496 p. (ISBN 2-05101-676-3), p. 24.
  2. a et b Edmond Brocard, Les châteaux de Savoie, Yens-sur-Morges, Éditions Cabédita, coll. « Sites et Villages », , 328 p. (ISBN 978-2-88295-142-7), p. 185-190.
  3. André Palluel-Guillard, « La Maison de Savoie », sur le site des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - Sabaudia.org (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article, dont la fiche « Amédée III » page 10

Source