guifi.net

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évolution du nombre de nœuds dans le réseau guifi.net par an au 15 mars 2011[1]

guifi.net est un réseau de télécommunications communautaire, se disant libre, ouvert et neutre, principalement sans-fil. Le réseau comprend plus de 31 302 nœuds, dont plus de 20 130 sont opérationnels, et environ 36 465 km de liens sans-fil.

La majorité des nœuds se trouve en Catalogne et dans la région de Valence, en Espagne, mais le réseau s'agrandit vers d'autres parties du monde.

guifi.net prétend être le plus grand réseau communautaire sans-fil au monde[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le réseau guifi.net est porté par la fondation guifi.net qui est enregistrée en tant qu'opérateur auprès de la Commission du marché des télécommunications (CMT) depuis avril 2009.

En août 2009 a démarré le 1er déploiement de fibre optique FFTF (Fiber From The Farms)[3], une initiative de connexion large bande d'une longueur d'environ 2 km et reliant une douzaine de fermes et d'habitations de la ville de Gurb[réf. nécessaire].

Depuis le début de 2011, guifi.net[4] est connecté au Catalonia Neutral Internet Exchange Point (CATNIX)[5], qui échange des données avec d'autres opérateurs de télécommunications internationaux comme Cogent Communications et Hurricane Electric (en). Cette connexion Internet est utilisée par plusieurs associations qui offrent à leur membres un accès Internet à tarif réduit et haut-débit[6], que ne proposent pas les opérateurs traditionnels.

Structure du réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau est auto-organisé et opéré par les utilisateurs avec des liens sans-fil sans licence et avec des liens optiques ouverts.

Les nœuds du réseau sont créés par des individus, des entreprises et des administrations qui souhaitent se connecter librement à un véritable réseau de télécommunications ouvert et étendre le réseau.

Le principe d'opération est basé sur la Wireless_Commons_License[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]