Guido Seeber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guido Seeber
Bundesarchiv N 1275 Bild-289, Guido Seeber mit Filmtrockentrommel.jpg

Guido Seeber en 1898

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Lieu de travail

Guido Seeber, né le à Chemnitz et mort le (à 61 ans) à Berlin, est un directeur de la photographie et un des pionniers du cinéma allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Guido Seeber étant photographe, il a été en contact avec la photographie depuis son plus jeune âge. À l'été 1896, il a vu les premiers films des Frères Lumière et a été fasciné par cette nouvelle technologie. Il a acheté une caméra et s'est consacré au développement de la cinématographie et des films sonores.

Il est devenu en 1908 le directeur technique de la société Deutsche Bioscop film et il a réalisé son premier film en 1909. Avec son travail de directeur de la photographie, il a jeté les bases d'un métier du cinéma que les trois grands opérateurs du cinéma muet allemand, Karl Freund, Carl Hoffmann et Fritz Arno Wagner, ont perfectionné par la suite.

Dans son travail, il a développé plusieurs techniques d'effets spéciaux et il a su merveilleusement joué des effets de perspective et des contrastes entre l'ombre et la lumière. Il a notamment réalisé des plans importants pour la première version de L'Étudiant de Prague (1913), qui fut un des premiers films marquants de l'histoire du cinéma allemand, et des prises de vue mobiles pour La Nuit de la Saint-Sylvestre de Lupu-Pick, dans lesquelles on a pu voir l'anticipation de la « caméra déchaînée » utilisée par Friedrich Wilhelm Murnau pour Le Dernier des hommes (1924).

Seeber a continué à travailler à l'avènement du parlant, mais son travail a connu dès lors un certain déclin. Un accident vasculaire cérébral, survenu en 1932, l'a empêché de continuer son activité d'opérateur. Il est resté néanmoins dans le milieu du cinéma en prenant en charge, en 1935, la gestion du service d'animation de la UFA et en publiant plusieurs livres pour les cinéastes amateurs.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]