Guido Cantelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chef d’orchestre image illustrant italien
image illustrant un musicien image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un chef d’orchestre italien et un musicien italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Guido Cantelli

Guido Cantelli (né le à Novare et mort à Orly le ) était un chef d'orchestre italien. Il dirigea au cours de sa brève carrière certains des meilleurs orchestres d’Europe et d’Amérique, avant de mourir prématurément à l’âge de trente-six ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1943, Guido Cantelli refuse d’adhérer à la cause fasciste et est déporté en camp de travail à Stettin. Hospitalisé à Bolzano, il s’évade. Mais il est bientôt capturé et ne doit la vie sauve qu’à l’arrivée des forces alliées.

À la Libération, il dirige des représentations au théâtre de la Scala de Milan. Invité par Arturo Toscanini, il dirige également l’orchestre symphonique de la NBC à New York. Le vieux chef est impressionné par son jeune compatriote et vient à le considérer comme son héritier spirituel.

Nommé directeur musical de la Scala le 16 novembre 1956, il souhaite se désengager de son contrat avec l'orchestre philharmonique de New-York[1]. N'ayant pu le faire, il se rend à New-York pour diriger cet orchestre, sur un vol des Linee Aeree Italiane au départ de Rome et via Paris. Le Douglas DC-6 qui le transporte le 24 novembre manque son décollage de l'aéroport d’Orly pour une raison inconnue et s'écrase, ne laissant qu'un seul survivant[2]. Cantelli meurt dans l'accident à l’âge de trente-six ans. Toscanini, qui mourra deux mois après, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, ne sera pas informé de sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.emich.edu/studentorgs/clubdefrancais/docs/La%20Gazette%20no.%203.pdf
  2. http://www.planecrashinfo.com/1956/1956-45.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]