Guide-chant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guide-chant Richard
Guide-chant à tirettes.

Le guide-chant scolaire est un petit harmonium utilisé en cours de chant ou de musique.

C’est un instrument à vent, équipé de 37 anches libres de do à do sur trois octaves. Les anches sont en laiton. le clavier présente 44 touches dont seulement 37 peuvent jouer. Ce qui permet une transposition en montant ou descendant de 3 à 4 demi-tons en déplaçant le clavier à gauche ou à droite. Il sert à donner l'intonation, à jouer la mélodie ou accompagner le chant dans les chorales. L'instrument se joue posé sur une table ou un bureau. pour les premiers modèles manuels il faut pomper à l’aide d’un levier placé sur le côté gauche, limitant le jeu à la seule main droite, tandis que les modèles électriques plus récents sont équipés d'une turbine en aspiration directe (il n'y a pas de réserve comme dans un harmonium). Il peut alors être joué des deux mains.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut employé dans les écoles publiques, les institutions privées et les patronages, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960.

Plusieurs manufactures d’harmoniums fabriquèrent ces instruments de musique : Kasriel à Paris, Richard à Etrépagny, Dumont aux Andelys, Roethinger à Strasbourg et Pleyel à Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]