Guertchikovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guertchikovo
Image illustrative de l’article Guertchikovo
Nom local Герчиково
Période ou style style néoclassique
Début construction XVIIIe siècle
Destination actuelle Hôtel
Coordonnées 54° 31′ 34″ nord, 32° 01′ 32″ est
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région historique Raïon de Smolensk
Village Guertchiki
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Guertchikovo
Site web http://www.hotel-lafer.ru/istoriya/

Guertchikovo (Герчиково) est un château néoclassique situé en Russie au village de Guertchiki dans le raïon de Smolensk (anciennement ouiezd de Krasny), à 25 kilomètres de Smolensk.

Historique[modifier | modifier le code]

Après la prise de Smolensk en 1654, pendant la guerre russo-polonaise de 1654-1657 contre la république des Deux Nations, le tzar Alexis Mikhaïlovitch fait don des terres de Guertchiki à son général écossais, Leslie of Auchintoul, qui dirigea le siège de Smolensk et en devient le premier gouverneur.

En 1769-1774, un descendant du général, Ivan Vassilievitch Leslie, fait construire au village l'église de la Sainte-Trinité et des bâtiments de maîtres. Sa fille, Praxovie, épouse M. A. Korboutovski, qui reconstruit une demeure seigneuriale en style néoclassique avec une mezzanine au-dessus d'un portique ionique. Une nouvelle église de pierre est construite au village en 1808 (à demi en ruines aujourd'hui). Un parc paysager à l'anglaise est aménagé avec des étangs artificiels.

Dans les années 1860, le domaine qui passe aux Polianski comptait plus de mille déciatines de terre avec une ferme modèle. En 1904, le domaine appartient au prince Mechtcherski, agronome de renom. C'est ici que naît son fils, Nikita Mechtcherski (1906-1987), futur linguiste. Le domaine est vendu au sculpteur Vladimir Beklemichev en 1914.

En 1918, le domaine est nationalisé des suites de la révolution d'Octobre. La demeure abrite une école et à partir de 1986 une maison de convalescence. Une partie du parc est conservée, mais en piètre état. Au XXIe siècle, ce qui reste du domaine, ainsi que le petit château est vendu à un propriétaire privé et il est restauré pour en faire un hôtel de style « relais et châteaux », sous le nom d'Hôtel Lafer. L'intérieur est entièrement refait.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]