Guerre du théâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guerre du théâtre

Informations générales
Date 1788-1789
Lieu Sud de la Suède
Issue statu quo ante bellum
Belligérants
Drapeau du Danemark DanemarkDrapeau de la Suède Suède
Commandants
Charles de Hesse-CasselAnders Rudolf du Rietz
Johan Sparre af Söfdeborg

La guerre du théâtre est un conflit opposant les royaumes du Danemark et de la Suède et faisant partie de la guerre russo-suédoise de 1788-1790.

Après la déclaration de guerre du roi Gustave III de Suède contre l'Empire russe, le Danemark, conformément à un traité signé en 1773, se voient contraints d'intervenir en faveur des Russes. Une armée danoise de 8 à 10 000 hommes, majoritairement composée de Norvégiens et commandée par le prince Charles de Hesse-Cassel, envahit la province de Bohuslän le 24 septembre 1788. Ne rencontrant qu'une faible résistance, cette armée prend Uddevalla, Vänersborg et Åmål en moins d'une semaine et arrive devant Göteborg le 6 octobre.

Les défenses de Göteborg sont toutefois considérablement renforcées et un armistice est conclu à l'initiative de l'ambassadeur britannique au DanemarK. Menacés par une intervention conjointe du Royaume-Uni et la Prusse, les Danois battent en retraite le 12 novembre et retournent en Norvège. Le 9 juillet 1789, le Danemark signe un traité par lequel il se désengage officiellement du conflit.