Guerre civile du Suriname

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La guerre civile du Suriname est un conflit qui dure de 1986 à 1992 au Suriname. Il oppose le gouvernement du Surinam mené par Dési Bouterse au Jungle Commando mené par Ronnie Brunswijk. Le conflit touche principalement l'est du Surinam, notamment les populations marrons.

La situation s'enlisant durablement, les Jungle Commando ont progressivement évolué vers le banditisme, entre l'attaque de la banque de Moengo et divers trafics sur le fleuve Maroni (essence, or, armes puis drogue).

Conséquence[modifier | modifier le code]

À la suite de différents combats et massacres (Moïwana, le 29 novembre 1986), la Guyane française voit affluer plusieurs milliers de réfugiés dans les environs de Saint-Laurent-du-Maroni. Ceux-ci, appelés Personnes Provisoirement Déplacées du Suriname (PPDS), sont placés dans quatre camps de réfugiés, sous l'égide des Nations unies :

  • Camp A à côté de l'aérodrome de Saint-Laurent-du-Maroni (A pour aviation, également appelé par les réfugiés Vliegfeld... aérodrome en néerlandais) . Fut le camp de transit des réfugiées enceintes et sur le point d'accoucher et toutes autres personnes nécessitant une surveillance médicale resserrée
  • Camp PK9 le long de la route D9 allant vers Mana
  • Camp de Charvein au début de la route D10 reliant la D9 à Javouhey
  • Camp de l'Acarouany à proximité de Javouhey.

Ces camps sous tutelle du UNHCR étaient administrés par des gendarmes français avec l'aide de militaires de divers régiments 41e RI , 1 et 9 RCP , Bataillon de Chasseurs Alpins et autres. Nourriture, soins, électricité et eau étaient fournis par les militaires. La langue employée était le taki-taki, mélange de créole et de néerlandais. Cette situation sociale, médicale et politique aura duré six ans, plongeant Saint-Laurent-du-Maroni et ses environs dans une situation difficile, notamment pour l'hôpital André Bouron, qui mit des années à se relever sur le plan financier.

Sources[modifier | modifier le code]