Aller au contenu

Gueorgui Sedov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gueorgui Sedov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Siedove (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Георгий Яковлевич СедовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activités
Autres informations
Grade militaire
Senior lieutenant of the fleet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Gueorgui Iakovlevitch Sedov (en russe : Георгий Яковлевич Седов), né le et mort le , est un explorateur de l'Arctique et marin russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il accompagne en 1902 l'expédition hydrographique de la Marine russe dirigée par Alexandre Varnek en mer de Barents et en mer de Kara puis, en 1903, sert lors d'une deuxième expédition commandée par Drizenko, en mer Blanche et en mer de Barents.

Commandant d'une mission hydrographique sur la rivière Kolyma (1909) visant à étudier la navigabilité de la route Léna-détroit de Béring, il dirige en 1910 une nouvelle mission hydrographique sur la côte ouest de la Nouvelle-Zemble.

En 1912, sur ses propres deniers, il organise une expédition pour atteindre le pôle Nord à partir de l'île Rudolf, au nord de l'archipel François-Joseph et commande le Sviatoï Foka (Saint Phocas). Arrêté par une tempête, il hiverne au nord de la Nouvelle-Zemble. En , il explore le nord et le nord-ouest de l'île, établit des cartes précises et effectue de nombreux relevés. Le navire est dégagé des glaces le . Le 31, Sedov atteint le cap Flora puis hiverne sur l'île Hooker. Le , il se lance avec 2 compagnons et 24 chiens à l'assaut du pôle mais tombe rapidement malade et meurt soudainement à 3 km de l'île Rudolph, le [1]. Il est alors inhumé sur l'île.

Lors du voyage retour, ses compagnons d'infortune découvrent au cap Flora les deux seuls survivants de l'expédition Brusilov, Valerian Albanov et Alexandre Konrad.

Hommages[modifier | modifier le code]

Deux navires russes portent son nom : le brise-glace Gueorgui Sedov (de 1916 à 1967) et le voilier navire-école STS Sedov depuis 1950.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 288

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel d'Arcangues, Dictionnaire des explorateurs des pôles, Séguier, 2002, p. 509-510 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]