Gudenå

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un cours d’eau
Cet article est une ébauche concernant un cours d’eau.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gudenå
Vue du Gudenå en hiver.
Vue du Gudenå en hiver.
Bassin du Gudenå, en noir.
Bassin du Gudenå, en noir.
Caractéristiques
Longueur 176 km
Bassin 2 643 km2
Bassin collecteur Gudenå
Débit moyen 32,4 m3/s
Régime Pluvial océanique
Cours
Se jette dans Cattégat
Géographie
Pays traversés Danemark

Le Gudenå (autrefois Gudenaa, également appelé en danois Gudenåen, avec la désinence -en marquant la forme définie), est le plus long fleuve du Danemark. Son bassin s'étend dans la partie est de la péninsule du Jutland.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Gudenå prend sa source près de Tørring, dans l'amt de Vejle, à 65 m d'altitude. Il s'écoule ensuite vers le nord-nord-est, direction qu'il gardera jusqu'à son embouchure. Il traverse les lacs Mossø et Julsø, entre dans l'amt d'Århus, arrose Silkeborg et Randers. Il se jette dans le Cattégat par le Randers Fjord après 158 km de cours à travers le Jutland.

Une centrale hydroélectrique, Gudenaacentralen, a été aménagée sur le cours du fleuve. Mise en service en 1921, elle reste la plus puissante du Danemark. Elle exploite une hauteur de chute de 10,50 m créée par une retenue (Tange sø) qui est le plus grand lac artificiel du pays.


Tour de Gudenå[modifier | modifier le code]

Le Tour de Gudenå est une des plus longues courses de canoë et kayak au monde. Il parcourt près de 120 km du fleuve, le 2e week-end de septembre chaque année.

Sur les autres projets Wikimedia :