Guêpier arc-en-ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Merops ornatus

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arc-en-ciel (homonymie).

Le Guêpier arc-en-ciel (Merops ornatus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Meropidae. C'est la seule espèce de Meropidae rencontrée en Australie.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des oiseaux aux couleurs brillantes qui peuvent mesurer de 20 à 25 cm de longueur, y compris les plumes de la queue. La partie supérieure du dos et les ailes sont de couleur verte, le bas du dos et le dessous de la queue sont bleu vif. Le dessous des ailes et les rémiges primaires sont rouges avec l'extrémité noire, la queue est noire à violet foncé. Les deux rectrices médianes sont plus longues que les autres, et sont plus longues chez la femelle que chez le mâle. La couronne de la tête, le ventre, la poitrine et la gorge sont jaune pâle. Cet oiseau a une bavette noire ainsi qu'une bande noire au niveau des yeux rouges.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

C'est une espèce commune qu'on peut trouver au cours de l'été dans les zones non boisées de la plus grande partie du sud de l'Australie et de la Tasmanie, mais elle est de plus en plus rare dans les parcs suburbains. Elle migre vers le nord pendant l'hiver allant dans le nord de l'Australie, la Nouvelle-Guinée, et certaines des îles du sud de l'Indonésie.

Comportement[modifier | modifier le code]

Comme tous les guêpiers, ce sont des oiseaux très sociables. Quand ils ne sont pas en période de reproduction, ils passent la nuit ensemble, en grands groupes, dans les sous-bois denses ou les grands arbres.

Guêpier arc-en-ciel

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (2001) Handbook of the Birds of the World, Volume 6, Mousebirds to Hornbills. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 589 p.