Grunewald (forêt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grunewald
Grunewald et en arrière-plan, le fleuve Havel.
Grunewald et en arrière-plan, le fleuve Havel.
Localisation
Coordonnées 52° 28′ 00″ nord, 13° 15′ 00″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Berlin
Arrondissement Charlottenburg-Wilmersdorf, Steglitz-Zehlendorf
Géographie
Superficie 3 000 ha
Compléments
Protection Réseau Natura 2000
Essences Pin sylvestre, chêne, bouleau, hêtre

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Grunewald (forêt)

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Grunewald (forêt)

Grunewald Écouter est une forêt urbaine au sud-ouest de Berlin. Elle s'étend sur une surface d'environ 3 000 ha ce qui en fait le plus grand espace boisé de la capitale allemande. Elle est délimitée à l'ouest par le fleuve Havel, affluent de l'Elbe. Elle est composée à 56 % de pins sylvestres, à 26 % de chênes, à 8 % de bouleaux et à 3 % de hêtres[1]. Il y vit plusieurs milliers de sangliers. La forêt est une aire protégée Natura 2000 et une zone de protection spéciale pour les oiseaux. Certaines zones de la forêt sont interdites au public.

Grunewald vient de l'allemand Grünewald qui signifie « forêt verte ». Elle s'étend surtout entre les quartiers de Grunewald et de Zehlendorf qu'elle recouvre aux trois-quarts mais déborde sur ceux de Zehlendorf, Dahlem au sud-est et un petit peu au nord à Westend.

Près du Havel se tient la tour de Grunewald. Un autre bâtiment historique important est le pavillon de chasse de Grunewald. Le point culminant de la forêt sont les schuttbergs de Teufelsberg (120,1 m.) et sa voisine Drachenberg (99 m.) , qui dominent la ville de Berlin. Au milieu de la forêt se situe le cimetière des sans nom. L'accès à la forêt se fait généralement par la ligne 7 du S-Bahn de Berlin à l'arrêt Grunewald ou Nikolassee ou par le terminus de la ligne 3 du métro de Berlin.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes & références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]