Gruffydd ap Rhys Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gruffydd ap Rhys Ier
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Gruffydd ap RhysVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Gladys of Powys (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfants
Anarawd ap Gruffydd
Nest (d)
Maredudd ap Gruffydd
Rhys ap Gruffydd
Cadell ap Gruffydd
Rhys Fychan ap Gruffudd ap Rhys ap Tewdwr (d)
Gwladus ferch Gruffudd (d)
NN ap Gruffudd ap Rhys ap Tewdwr (d)
Owain ap Gruffudd ap Rhys ap Tewdwr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gruffydd ap Rhys Ier (né vers 10901137) prince de Deheubarth qui règne sur le Cantref Mawr de 1116 à 1137.

Origine[modifier | modifier le code]

Gruffydd ap Rhys est le plus jeune fils de Rhys ap Tewdwr il est âgé de seulement trois ans lorsque son père est tué en 1093. Trop jeune pour revendiquer le royaume il est mis à l'abri en Irlande. Pendant son absence la pénétration des anglo-normands dans le sud du pays de Galles s'intensifie et ils établissent des châteaux afin d'assurer leur autorité.

Règne[modifier | modifier le code]

Gruffyd ap Rhys revient au Pays de Galles en 1113 mais il ne peut reprendre son royaume. Il se réfugie chez l'ancien allié de son père Gruffydd ap Cynan en Gwynedd qui, connaissant la puissance du roi Henri Ier d'Angleterre, n'est pas prêt à l'affronter. Gruffydd ap Rhys rassemble une armée de jeunes mécontents et commence en 1116 une série d'attaques des châteaux normands. Il réussit à s'emparer du château de Cardigan mais il est mis en fuite par le châtelain d'Aberystwyth et doit se réfugier en Ystrad Tywi. Après avoir tenté en vain de le faire capturer, le roi Henri Ier décide de lui laisser comme domaine le Cantref Mawr.

Bien qu'il s'intitule « roi » le maigre domaine de Gruffydd n'est qu'un pâle reflet de l'ancien royaume de Deheubarth. Il cherche à s'étendre aux dépens de ses voisins normands et en 1127 il doit de nouveau se réfugier brièvement en Irlande mais revient peu après.

Après la mort du roi Henri Ier en 1135 comme les autres princes gallois, il met à profit les débuts difficiles du règne d'Étienne d'Angleterre pour reprendre à partir de 1136 de nombreux territoires aux Anglo-Normands. Il participe à la prise du Ceredigion et pousse ses propres forces à la conquête des établissements flamands dans du Dyfed mais il est tué dès 1137[1].

Ses fils continuent à diriger la rébellion dans le sud d'abord Anarawd l'ainé puis Cadell mais ce n'est qu'avec le plus jeune Rhys ap Gruffydd que le Deheubarth réussit à retrouver son indépendance.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Gruffyd ap Rhys a déjà deux fils et deux filles d'une première épouse ou liaison [2]:

quand il se marie peu après 1116 avec Gwenllian ferch Gruffydd qui lui donne quatre enfants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brut y Tywysogion: AD 1136 p. 161
  2. (en) David Williamson Brewer's British Royalty. A phrase and fable dictionary Cassel Londres (1998) (ISBN 9780304349333) « Gruffyd ap Rhys I prince of Deheubarth » p. 182


Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens (England, Scotland and Wales), Robinson London (1998), (ISBN 1841190969) « Gruffyd ap Rhys I » p. 338-339.