Groupes ethniques d'Indonésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte montrant les principaux groupes ethniques d'Indonésie
Rumah Kaki Seribu (id), qui veut dire maison de mille pieds, habitat traditionnel au peuple Arfak, un groupe ethnique d'indonésie, vivant en Papouasie occidentale (province indonésienne). Novembre 2016.

En indonésien, « groupe ethnique » se dit suku bangsa (littéralement « partie de la nation ») ou plus simplement suku.

Depuis 2000, l'appartenance ethnique fait partie du recensement officiel de l'Indonésie. Cette appartenance se fait sur la base de l'auto-déclaration. Toutefois, le nombre exact des suku indonésiens n'est pas mentionné dans le document publié par le BPS (Badan Pusat Statistik ou « agence centrale de la statistique ») et intitulé Kewarganegaraan, Suku Bangsa, Agama, dan Bahasa Sehari-hari Penduduk Indonesia - Hasil Sensus Penduduk 2010 (« nationalités, groupes ethniques, religions et langues quotidiennes des habitants de l'Indonésie - Résultats du recensement de population de 2010 »). Selon les sources, ce nombre va de 1 128 à 1 340. On notera que le site linguistique Ethnologue.com dénombre un peu plus de 700 langues vivantes en Indonésie.

Le document du BPS indique en revanche des pourcentages par groupe ethnique, beaucoup étant toutefois regroupés en grands ensembles en raison du faible nombre de leurs membres. On trouve ainsi notamment, par nombre décroissant :