Groupement TREVI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consorzio TREVI
Création 1986
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs AnsaldoVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Salvatore Micelotta
Forme juridique ConsortiumVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Rome
Drapeau de l'Italie Italie
Activité Ferroviaire
Produits ETR 500

Le Consorzio TREVI - TReno Veloce Italiano - est un groupement temporaire de constructeurs italiens de matériels ferroviaires pour la conception et la construction des rames à grande vitesse italiennes ETR 500.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux ETR 500, en gare de Rome Termini 2007

Le groupement temporaire a été constitué le pour répondre à un appel à candidature des FS de préqualification pour la conception et la fabrication d'une nouvelle rame ETR à grande vitesse non pendulaire[1]. L'attribution de cette première phase d'étude intervint en 1984 et les études de conception, menées sous la direction des FS qui garda la responsabilité de la conception générale et de l'architecture, l'ingénierie des systèmes et la coordination générale de la conception des trains de série. Les études se terminèrent le avec la confirmation de la part des FS de la validation des études et la commande d'une rame prototype ETRX500 comprenant une motrice E404.000 et une remorque[2].

Afin de répondre aux exigences des Ferrovie dello Stato (FS), qui souhaitaient acquérir 100 rames ETR500 à grande vitesse pour le transport de voyageurs sur de longues distances dans des délais très courts, le groupement proposa d'élargir le groupement TREVI au constructeur italien Firema Consortium. Cette disposition fut validée par les FS le .

La commande des FS s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • le , Les FS passent commande de 2 rames prototypes complètes ETRY500 comprenant 2 motrices et 10 remorques qui seront mises en service en 1990[3].
  • le , les FS passent commande ferme de 30 rames complètes ETR500.100 et une option de 70 rames, conformes au prototype ETRY500 qui seront mises en service entre 1995 et 1998.
  • en 1997, les FS passent commande de 30 rames ETR500.500 polytensions (3kV CC, 25kV CA et 1,5 kV CC) qui seront mises en service entre 1999 et 2001.
  • en 2000, les FS passent commande 64 motrices polytensions pour remplacer les motrices monotension originelles de 1995. Les 30 rames plus les 4 motrices de réserve seront mises en service entre 2004 et 2007.

Nota : La première commande concernait 30 rames en monotension, destinée uniquement au réseau italien. La seconde en polytension afin de faire circuler ces rames sur les réseaux étrangers. La SNCF n'a jamais voulu autoriser l'ETR 500 à pénétrer sur le territoire français pour des raisons de refus de concurrence. Seuls les ETR 460 ont été admis sur le réseau français durant quelques années sur la liaison Milan - Lyon, sans pendulation, et à demi puissance !

Organisation[modifier | modifier le code]

Le groupement était constitué des constructeurs nationaux italiens :

  • Ansaldo Trasporti SpA : responsable des pantographes, convertisseurs statiques de services auxiliaires et du système d'information des trains,
  • Breda costruzioni ferroviarie SpA, responsable de la conception, du l'aménagement intérieur de la rame, des équipements électroniques, du montage et de la gestion globale des rames,
  • Fiat Ferroviaria SpA (devenu Alstom Ferroviaria SpA), responsable des bogies moteurs et porteurs et du système de freinage de la rame,
  • Tecnomasio SpA (devenu Bombardier Transportation Italy SpA, désormais filiale d'Alstom), responsable des équipements de traction,
  • Firema Trasporti SpA, responsable de la fabrication des caisses de série.

Ce potentiel a regroupé un effectif de 12 000 salariés, plus 10 000 salariés dans les entreprises sous-traitantes pendant les années 1990.

Le groupement dispose des sites de production implantés à :

Nota : Après la livraison des 30 rames de la seconde commande des FS de 1997, le groupement temporaire s'est réduit aux seuls constructeurs AnsaldoBreda, qui avaient fusionné, Bombardier Italy et Firema.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire Consorzio TREVI » (consulté le )
  2. « Recours concurrents contre Consorzio TREVI » (consulté le )
  3. « Motrice 3 kV CC E.404 » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Legislatura 15 Atto di Sindacato Ispettivo n° 2-00130 », sur Senato della Repubblica, (consulté le )