Groupe d'études géopolitiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Groupes d'études géopolitiques
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Organisation
Publication
Site web

Le Groupe d'études géopolitiques ou GEG, est un think tank français[1] et européen[2] qui produit de la recherche à partir de la notion d’échelle en proposant une réflexion interdisciplinaire sur la géopolitique de l’Europe[3].

Fondé et domicilié à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en [4], le GEG est reconnu d'intérêt général depuis décembre 2019[5].

Le Groupe d'études géopolitiques édite la revue européenne le Grand Continent.

Productions[modifier | modifier le code]

Le Groupe d’études géopolitiques édite la revue européenne le Grand Continent ainsi qu’une revue scientifique juridique, la Revue européenne du droit (RED)[6], des ouvrages d'études politiques, à l'instar de Le Style populiste, ainsi que des rapports, des policy[7] et working papers[8].

À côté de plusieurs colloques internationaux (sur Alexandre Kojève[9], sur l'Arctique[10]), le Groupe d’études géopolitiques organise une série de séminaires hebdomadaires en partenariat avec le Collège d’Europe et Columbia University[11].

Plusieurs personnalités politiques et institutionnelles (Emmanuel Macron[12], Heiko Maas[13]) ont participé aux travaux du Groupe d’études géopolitiques.

Depuis le début de la pandémie du Covid19 en Europe, en , le Groupe d’études géopolitiques a publié sur Le Grand Continent un Observatoire géopolitique du Covid19 comprenant des articles d’analyse ou de fond[14] ainsi que la première cartographie régulièrement mise à jour présentant la diffusion de la pandémie à l’échelle régionale en Europe[15],[16].

Le Groupe d'études géopolitiques est considéré par plusieurs commentateurs comme un think tank « de premier plan »[17],[18].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Groupe d'études géopolitiques, Le Style Populiste, Paris, Éditions Amsterdam, , 192 p. (ISBN 9782354801953)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Annuaire des "think tanks" et centres de recherche sur les affaires européennes », sur Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (consulté le ).
  2. « Les "cercles de réflexion" : nouveaux réseaux des jeunes élites », sur Les Echos, (consulté le ).
  3. « Groupe d’études géopolitiques », sur Editions Amsterdam (consulté le ).
  4. « Présentation du Groupe d'Études Géopolitiques de l'ENS », sur Ecole Normale Supérieure (consulté le ).
  5. « Groupe d'études géopolitiques de l'ENS », sur Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École Normale Supérieure (consulté le ).
  6. « « La Revue Européenne du droit se veut une source de débats critiques autour des principales questions du monde contemporain » », Le Monde du Droit,‎ (lire en ligne)
  7. « La culture, oubliée des plans de relance ? », sur Arte, (consulté le ).
  8. « Coronavirus : le télétravail pourrait accélérer la délocalisation des emplois qualifiés », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. « Programme Europe Kojève », sur Europe Kojève 2018, (consulté le ).
  10. « Politique de l’Arctique en perspectives », sur CERI de Sciences Po, (consulté le ).
  11. « Les débat du Groupe d'études géopolitiques (GEG) », sur College d’Europe (consulté le ).
  12. « Interview du Président Emmanuel Macron à la revue Le Grand Continent », sur France Diplomatie (consulté le ).
  13. « Collective Security and Multilateralism Today - Jean-Yves Le Drian and Heiko Maas », sur Columbia European Institute, (consulté le ).
  14. « Offres culturelles en ligne », sur Institut français (consulté le ).
  15. (it) « Coronavirus, dal Belgio alla Lombardia: il contagio percorre la «dorsale economica». Il dato delle colf romene », sur Corriere della Sera.,
  16. « Coronavirus dans l’Union européenne : ce que révèle la cartographie », sur Le Monde, (consulté le ).
  17. « Le Grand Continent is the review attached to the leading French thinktank Groupe d’Études Géopolitiques », (en) « EU must assert autonomy in face of US-China dominance, says Macron », sur The Guardian, (consulté le )
  18. « Le Grand Continent, a revue of prominent think tank Groupe d’études géopolitique », « France’s Macron laments lack of international support in wake of terror attacks », sur RFI, (consulté le ) .

Liens externes[modifier | modifier le code]