Groupe convertisseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un groupe convertisseur

Un groupe convertisseur est un système électrotechnique permettant de modifier une alimentation électrique (tension / courant), en utilisant deux machines tournantes couplées mécaniquement. L'une est utilisée en moteur, l'autre en génératrice. Les caractéristiques différentes des deux machines permettent une transformation de l'énergie électrique au sens des tensions et des courants.

Malgré un rendement assez moyen et un taux d'usure assez important du collecteur de la machine à courant continu, l'intérêt principal du groupe convertisseur par rapport à une commutatrice est de permettre d'ajuster la tension continue avec précision.

Le 48 V continu nécessaire au fonctionnement des centraux téléphoniques était fourni par des groupes convertisseurs et ce jusqu'aux années 1975 dans les plus anciens centraux parisiens (le central téléphonique de Ménilmontant par exemple).