Groupe Revue Fiduciaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (juillet 2015).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

image illustrant l’édition
Cet article est une ébauche concernant l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Groupe Revue Fiduciaire
Image illustrative de l'article Groupe Revue Fiduciaire
Logo du Groupe Revue Fiduciaire

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire Mensuel
Genre Presse professionnelle : Fiscalité, Social, Juridique, Comptabilité, Paye, Patrimoine, Produits experts, domaines connexes.
Fondateur Yves de La Villeguérin
Date de fondation 1917
Éditeur Groupe Revue Fiduciaire
Ville d’édition Paris

Propriétaire SEPFJ
Directeur de publication Yves de la Villeguérin
Directeur de la rédaction Marie-Christine Martini / Nicolas Raymond
Site web www.grouperf.com

Groupe Revue Fiduciaire ou Groupe RF est un groupe d'édition français spécialisé dans les domaines de la fiscalité, des ressources humaines, de la paye, du patrimoine, des produits experts, ainsi que ses domaines connexes.

Historique[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

En 1917, Yves de La Villeguérin crée, au sein de la Société Fiduciaire de Contrôle et de Révision, le Bulletin Fiduciaire. Confrontés à la difficulté d’accéder à l’information indispensable à l’exercice de leur profession, les experts-comptables de la Société Fiduciaire de Contrôle et de Révision ont l’idée de publier un bulletin pour leurs clients, synthétisant le fruit de leurs recherches pour leur propre activité.

Deux ans plus tard, parurent les premiers numéros du Bulletin Fiduciaire. Rapidement son succès les incita à élargir le public de ce périodique d’abord réservé aux seuls clients, à leurs confrères et à toutes les entreprises qui pouvaient y trouver les informations nécessaires à leur gestion.

Du fait d’une réglementation toujours plus formaliste, les activités de conseil durent être séparées des activités de presse, le périodique demeurant dans la société mère et les activités de conseil étant exercées dans des filiales.

L'essor par la diversification[modifier | modifier le code]

En mai 1950, le Bulletin Fiduciaire change de nom et se fait connaître sous le nom de la Revue Fiduciaire.

En 1954, le Groupe Revue Fiduciaire s’adresse désormais aussi aux particuliers et décrypte dans son nouveau mensuel, Intérêts Privés, l’information juridique sous l’angle de la vie courante (donation, succession, immobilier, copropriété…).

De 1968 à 1996, le Groupe Revue Fiduciaire est dirigé par Yves-Robert de La Villeguérin, qui face à la complexité toujours plus grande de la législation, diversifie les titres pour répondre aux besoins de lecteurs plus ciblés : payeurs, ressources humaines, comptables, TPE.

La Revue Fiduciaire Comptable est créée en 1976. LégiSocial, créé en 1973, devient RF Social en 2001. Le RF Conseil est créé sous le titre « Fidu-Conseil » en juin 1990 puis adopte en mars 1992 le titre « RF Conseil ».

La Revue Fiduciaire Paye, revue spécialisée pour les gestionnaires de la paye, lance son premier numéro en décembre 1992.

Internet & Formation[modifier | modifier le code]

En 1997, Yves de La Villeguérin, représentant la troisième génération depuis la création, orchestre le virage numérique ainsi que le développement de solutions logicielles experts et de la formation[réf. souhaitée]. Précurseur sur Internet[réf. souhaitée], le Groupe Revue Fiduciaire lance en 1998 le premier[réf. nécessaire] portail d’information juridique, avant de dédier un site métier à chaque revue en 2004.

Les activités du Groupe Revue Fiduciaire[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Elle s'articule autour de cinq titres principaux pour les professionnels, sous forme papier et Web, et d'un titre pour les particuliers :

  • La Revue Fiduciaire, système complet d'informations fiscales, sociales, juridiques et comptables ;
  • RF Conseil, pour les professions libérales et les entrepreneurs ;
  • RF Social, pour les professionnels des ressources humaines ;
  • RF Paye, pour les professionnels de la paye ;
  • RF comptable, pour les professionnels du chiffre ;
  • RF représentants du personnel, pour les représentants du personnel ;
  • Intérêts Privés, pour les particuliers.

RF comptable[modifier | modifier le code]

Édité par le Groupe Revue Fiduciaire, le premier numéro de la Revue Fiduciaire Comptable est paru en mai 1976 sur un marché où la seule revue comptable était celle publiée par l’Ordre des experts comptables. Dans le domaine comptable, le Groupe Revue fiduciaire éditait déjà, dans le cadre de son abonnement « Revue Fiduciaire », un guide mensuel dénommé « Le plan comptable annoté ». C’est le succès rencontré par ce guide mettant en valeur les liens entre la comptabilité et la fiscalité, conjugué à la naissance d’une réflexion sur l’harmonisation des règles comptables au niveau européen, qui a donné l’idée de consacrer une revue mensuelle à la comptabilité, matière peu explorée dans le domaine de la presse et de l’édition professionnelle[réf. nécessaire].

Se présentant sous la forme d’un simple feuillet de 16 pages axé sur le droit comptable de l’entreprise et aussi sur les liens entre celui-ci et la fiscalité, la revue a rapidement rencontré un succès auprès des professionnels libéraux, des entreprises et des enseignants[réf. nécessaire]. Toutefois, son nombre limité de pages la cantonnait à des analyses très synthétiques de sujets bien précis et le besoin s’est vite fait sentir[réf. nécessaire] de trouver une structure qui permettrait d’accueillir des développements plus fouillés.

C’est avec le numéro 45, en juin 1980, que le premier « Dossiers-Conseils » a été publié, préfigurant le format actuel de la revue. Au-delà de cette évolution de forme, le thème de ce premier dossier, « La trésorerie quotidienne de l’entreprise », marque également un élargissement du domaine couvert par la revue, qui a désormais vocation à traiter des problématiques financières et de gestion des entreprises.

Actuellement[Quand ?], la revue est toujours construite autour du dossier, véritable boîte à outils mise à la disposition des professionnels de la comptabilité pour apporter une réponse aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne[non neutre]. Elle est déclinée en version papier avec une pagination mensuelle moyenne de 64 pages et une version électronique avec archivage.

Au fil du temps, elle a été complétée par une documentation de base avec la parution successivement des :

  • Code comptable (première édition en 1977) ;
  • Dictionnaire comptable et financier (première édition en 1980) ;
  • Arrêté des comptes (première édition 1993) ;
  • Code IFRS (première édition 2005) ;

Intérêts Privés[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Intérêts Privés est un magazine mensuel créé dans les années 1950 qui s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels.

À l’origine, revue d’information juridique abordant tous les domaines du droit intéressant l’individu dans sa vie privée (location immobilière, fiscalité, droit de la famille, etc.), Intérêts Privés a évolué régulièrement depuis une dizaine d’années[Quand ?] pour devenir un magazine pratique, patrimonial et juridique accessible à un large public[réf. nécessaire].

La rédaction dirigée par Serge Florentin (ancien journaliste d’Investir, Le revenu, Le Point, Le Parisien, Les Échos) est composée de journalistes spécialisés et tous ont une formation juridique[réf. souhaitée].

La revue de 68 pages diffusée exclusivement par abonnement propose des articles ou des dossiers d’enquête consacrés aux investissements immobiliers et financiers, des informations techniques pour réduire le poids des impôts, organiser les rapports locatifs ou la copropriété, préparer la transmission du patrimoine aux enfants ou au conjoint, connaître les droits de chacun au sein du couple, etc. Figure aussi l’actualité concernant les placements et le crédit, la réglementation routière, l’automobile, la consommation, la retraite, les impôts, le logement, les questions de droit en rapport avec la vie professionnelle ou la protection sociale, etc. Enfin, d’autres rubriques « pratiques » apportent des réponses aux questions de la vie quotidienne[réf. souhaitée].

L'édition[modifier | modifier le code]

La Librairie Fiduciaire, 102 rue La Fayette, Paris 10

Les éditions se caractérisent par des réponses rapides à une question, mode d'emploi, développement pour une recherche approfondie, le Groupe Revue Fiduciaire est aussi un éditeur d'ouvrages comme le Code du Travail Annoté, le Dictionnaire Social ou L'arrêté des comptes.

Le Groupe Revue Fiduciaire propose une centaine de titres à destination des professionnels et des particuliers.

La formation[modifier | modifier le code]

Le Groupe Revue Fiduciaire a développé une activité formation autour de ses domaines d'expertise : la fiscalité, la comptabilité, le droit social, la paye et le juridique. Depuis 5 ans[Quand ?], le groupe renforce également ses gammes de formation en gestion de patrimoine, banque et finance.

La spécificité des formations RF est : de faire appel à des formateurs praticiens, spécialisés dans leur domaine et passionnés, d'être axée sur des cas pratiques métiers pour une application directe de l'enseignement

En 2011, des parcours de formation métier ainsi que des parcours certifiant renforcent l'offre.

Services web[modifier | modifier le code]

En mars 2014, le groupe lance l'application GRF+[1],[2]. Disponible gratuitement pour iOS et Android, GRF+ est la première application de réalité augmentée qui permet d'identifier en temps réel les mises à jour disponibles sur les ouvrages édités par le Groupe Revue Fiduciaire.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Revue fiduciaire passe au mobile sans danger pour le papier », sur Stratégies.fr,‎ (consulté le 18 juillet 2014)
  2. « Le groupe Revue Fiduciaire lance une application mobile », sur 01 Business,‎ (consulté le 18 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]