Groupe Pichet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Groupe Pichet
logo de Groupe Pichet

Création 1988
Fondateurs Patrice Pichet
Slogan Chaque jour la vie se construit
Siège social Pessac (Gironde)
Drapeau de France France
Activité Promotion immobilière
Effectif 1 400
Site web https://www.pichet.com/

Le Groupe Pichet est une société de promotion immobilière familiale, fondée par Patrice Pichet, basée à Pessac à côté de Bordeaux et implantée sur l’ensemble du territoire français. Le groupe emploie plus de 1 400 salariés[1],[2]pour un volume d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2018[3]. Il se positionne en 2018 comme le 7e promoteur français[4] en nombre de logements construits et livrés.

Historique[modifier | modifier le code]

Patrice Pichet est le fondateur et président-directeur général du groupe Pichet. Il est né le à Caudéran. Très jeune, il suit sa mère à Saint-Dizier en Haute-Marne. Son père réside au Cap Ferret et lui rend visite chaque été. Après son bac, il retourne à Bordeaux, pour suivre des études de sciences économiques.

Il commence sa carrière en 1983 comme agent commercial, puis directeur des ventes pour les Maisons Phenix, constructeur de maisons individuelles. En 1987, il est licencié pour cause de changement d’équipe.

En 1988, il réalise sa première opération immobilière, en investissant dans un terrain à vendre, rue Hanappier, à Bordeaux. Patrice Pichet travaille alors seul. Cette même année, il crée sa propre société de promotion, Eurobat. En 1990, il ouvre sa première agence immobilière au Cap Ferret, en bordure du Bassin d’Arcachon[5]. Le frère de Patrice Pichet, Benoit Pichet le rejoint en 1996 pour participer à son développement stratégique. Les plans de ces premières opérations sont alors l'oeuvre de l'architecte Patrick Leyx, qui prendra par la suite la direction de Cap Architectures, filiale du groupe consacrée à l'architecture et à l'urbanisme.

En 2004, l’entreprise devient le groupe Pichet et implante son siège social à Pessac (commune limitrophe de Bordeaux).

Depuis, l’entreprise se développe sur l’ensemble du territoire français et plus particulièrement dans la région parisienne.

Patrice Pichet a quatre fils.

Activités [6][modifier | modifier le code]

Le Groupe Pichet propose des services dans cinq domaines :

Promotion immobilière[modifier | modifier le code]

Le Groupe Pichet conçoit et réalise des projets immobiliers (conception, exécution et commercialisation). Il est considéré comme faisant partie du top 10 des promoteurs immobiliers français[7]. Il s’agit de l’activité historique de la société.

Administration de biens[modifier | modifier le code]

Par l’intermédiaire de la filiale Pichet Administration de Biens, le Groupe Pichet prend en charge la gestion de biens situés sur le territoire français : syndic de copropriété, gérance et location.

Foncière Patrimoniale[modifier | modifier le code]

L’entité foncière est chargée de la gestion des actifs immobiliers du Groupe Pichet. Elle commercialise des immeubles de bureaux, des commerces et un parc locatif privé.

Exploitation hôtelière[modifier | modifier le code]

Depuis les années 2000, deux filiales, AllSuites Appart Hôtel et AllSuites Study sont chargées de l’activité hôtelière du groupe dans quatre régions françaises qui représente 4 000 lits sur le territoire[8]dans les secteurs de la location touristique, de la location aux étudiants et dans la location aux professionnels.

Activité viticole[9][modifier | modifier le code]

Depuis 2010, le Groupe Pichet est le propriétaire du Château les Carmes-Haut-Brion situé à Bordeaux. 32 ha de vignes sont exploités en appellation Pessac Léognan.

En 2013, le Groupe fait l'acquisition de 17 hectares de vigne à Martillac[10].

Réalisations emblématiques[modifier | modifier le code]

  • Le réaménagement du Quai Freycinet à Dunkerque. Une réalisation étendue sur 10 000 m2 mêlant commerces, logements privés, locaux commerciaux et résidence hôtelière[11].
  • La création de l’espace Captal à la Teste-de-Buch, composé de 168 logements et 28 commerces autour de la place du marché[12].

Mécénat et sponsoring[modifier | modifier le code]

Associations caritatives[modifier | modifier le code]

  • Le Groupe Pichet est partenaire historique des Restos du cœur. Il a notamment mis au service de l’association, depuis 2007, un centre d’activité fonctionnel de 300 m2 sur la commune de La Teste De Buch en Gironde[13].
  • Le Groupe Pichet soutient Neuf de Cœur. Association créée par Jean-Pierre Papin dont la mission est de soutenir les familles ayant un enfant atteint de lésions cérébrales[14].

Sponsoring sportif[modifier | modifier le code]

Le Groupe Pichet est partenaire de plusieurs clubs sportifs :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]