Groupe Marie Claire (entreprise canadienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Marie Claire Inc. est une entreprise familiale canadienne qui se spécialise dans la conception et le commerce de détail de vêtements pour femmes et de produits de soins pour le corps. Elle regroupe cinq bannières soient Marie Claire Boutiques, Grenier, Claire France, San Francisco et Dans un Jardin. À travers ces cinq bannières, l'entreprise compte un grand nombre de boutiques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick[1]. La conception des vêtements est effectuée au siège social de la compagnie, à Anjou, Montréal, tandis que la fabrication est répartie de la façon suivante: Asie à 85 %, Europe à 5 % et Canada à 10 % (2013)[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1965, Réal et Marie-Claire Lafrance ouvrent la première boutique Marie Claire dans la ville de Saint-Hyacinthe. Peu de temps après, une nouvelle boutique emboîte le pas à Longueuil. En 1980, la bannière Le Grenier (aujourd'hui Grenier) voit le jour. En 1983, Claire France est lancée. Cette bannière offre une gamme de vêtements taille plus, soit XL à 4XL[1]. En 2004, le Groupe Marie Claire fait l'acquisition de 33 boutiques San Francisco appartenant alors au Groupe San Francisco qui était à l'époque aussi propriétaire des Ailes de la Mode[2]. À noter qu'en 2018, il aura été question de fermer les boutiques de parfums et de soins pour le corps de Dans un Jardin, appartenant à la famille Lafrance depuis 1989[3][source secondaire nécessaire]. Cela dit, après une restructuration des coûts et un changement de philosophie, passant d'investisseur à gestionnaire, le Groupe Marie Claire relance la bannière Dans un Jardin qui fait son retour en 2019[4]. Alors que les produits étaient vendus dans 800 points de vente et dans une soixantaine de magasins, l’entreprise compte 30 boutiques en 2023[5].

Depuis sa fondation, le Groupe Marie Claire a vu quelques autres branches s'ajouter puis se retirer au fil des années. Tel aura été le cas des bannières Camélia, Évasion, Express Jeunesse, Ingénue, Marie Moi et New Look[1].

Réal Lafrance, fondateur de l'entreprise, est décédé le 26 juin 2022. Il avait 79 ans[6],[7],[8].

Au mois d'août 2022, le Groupe Marie Claire développe un concept multicanal[9] et lance une nouvelle bannière offrant à la fois des vêtements, des meubles et des articles de décoration : Livom[10]. La marque s'inscrit dans un courant d'inspiration scandinave et désir offrir des produits indémodables et durables[11]. Avec l'intention d'offrir des produits écologiques[12], Livom propose une sélection de vêtements fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclées et de fibres naturelles ainsi qu'une gamme de meubles et d'articles de décoration aussi faits à partir de matériaux recyclés ou conçus à la main[13],[12], comme de la vaisselle, des poufs, des lampes et des tables de cuisine[14]. Le premier magasin Livom ouvre à Repentigny[11], aux Galeries Rive Nord[15],[16]. Le Groupe Marie-Claire prévoit l’ouverture de trois autres boutiques à Saint-Hyacinthe, Chicoutimi et Sherbrooke à l'automne 2022 ainsi que d'autres ouverture en 2023 au Québec comme en Ontario[17].

En 2022, la bannière Claire France se classe en 5ième position dans le palmarès des détaillants offrant la meilleure expérience client en magasin au Québec et en Ontario, selon l'étude annuelle Wow de la firme Léger[18],[19].

En juin 2023, le Groupe Marie Claire est couronné Médaillé Bronze pour la catégorie relève familiale dans le cadre de la 16e édition du concours Les Médaillés de la Relève[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Groupe Marie Claire - EncycloModeQC - Musée McCord », sur Musée McCord - Répertoire Mode (consulté le )
  2. a et b « Le mystère Marie Claire », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. Communiqué de presse Dans un Jardin, « Dans un jardin (Canada) Inc. annonce la fermeture de ses opérations », sur newswire.ca (consulté le )
  4. « Dans un Jardin revient à la vie », sur La Presse, (consulté le )
  5. « Groupe Marie Claire | Passer l’épreuve du temps… et de la pandémie », sur La Presse, (consulté le )
  6. « Le fondateur n’est plus », sur Le Courrier de Saint-Hyacinthe (consulté le )
  7. « Groupe Marie Claire, entreprise du défunt Réal Lafrance, à la conquête de nouveaux marchés », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  8. « Décès de Réal Lafrance, fondateur de Marie Claire », sur La Presse, (consulté le )
  9. « Le Groupe Marie Claire implantera un magasin Livom à Sherbrooke », sur La Tribune, (consulté le )
  10. Kelly-Ann Neeley, « LIVOM: une nouvelle marque art de vivre québécoise à découvrir », sur Clin d'œil, (consulté le )
  11. a et b Kelly-Ann Neeley, « Le Groupe Marie-Claire se lance dans l’art de vivre avec LIVOM », sur Coup de Pouce, (consulté le )
  12. a et b Constance Cazzaniga et Constance Cazzaniga, « LIVOM: l'art de vivre québécois et durable », sur Journal Métro, (consulté le )
  13. « Le Groupe Marie Claire dévoile sa nouvelle marque LIVOM », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  14. « Une surprise signée Marie Claire », sur La Presse, (consulté le )
  15. « LIVOM — Toutes les boutiques », sur Galeries Rive Nord (consulté le )
  16. Cominar, « Découvrez LIVOM aux Galeries Rive Nord - Nouvelles - Fonds de placement immobilier Cominar », sur www.cominar.com (consulté le )
  17. « LIVOM: une nouvelle marque art de vivre québécoise », sur QUB (consulté le )
  18. « Léger dévoile les résultats de l'étude WOW 2022 », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  19. « Tite Frette, grande séduction », sur La Presse, (consulté le )
  20. « PwC: 6 transferts d’entreprise méritent les grands honneurs », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )