Groupe Manor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Groupe Manor SA
logo de Groupe Manor

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1902 : premier magasin
1965 : fondation de la SA
Fondateurs Ernest et Henri Maus, Léon Nordmann
Forme juridique société anonyme
Siège social Bâle
Drapeau de Suisse Suisse
Actionnaires Maus Frères HoldingVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité distribution
Produits alimentation, non-alimentaire, alcools
Société mère Maus Frères Holding
Effectif 10200 (2013)
Site web www.manor.ch

Chiffre d'affaires 3 milliards de francs suisses (2013)

Le Groupe Manor SA est une société anonyme active dans le commerce de détail en Suisse. Elle appartient à Maus Frères Holding. Les produits vendus dans les grands magasins Manor concernent les secteurs de la mode, du sport, de la bijouterie, du ménage, de la parfumerie ou du supermarché. La centrale est basée à Bâle.

Historique[modifier | modifier le code]

Ancien logo.
Ancien logo.

Les deux frères marchands en gros Ernest et Henri Maus se lient d’amitié à Bienne avec un de leurs clients, le détaillant Léon Nordmann. Après avoir ouvert un commerce en gros à Genève en 1901, les Maus ouvrent conjointement avec Léon Nordmann un grand magasin qui porte son nom à Lucerne en 1902[1],[2].

Encouragés par le succès rapide, les frères Maus, entre-temps domiciliés depuis 1901 à Genève avec la maison de gros Maus Frères, ne tardèrent pas à encourager leurs autres clients à ouvrir des grands magasins à leur tour.

La raison sociale Manor ne fut créée que vers 1965 ; le nom vient de la contraction des noms Maus et Nordmann[1]. Depuis 1994, tous les grands magasins appartenant au groupe en Suisse alémanique portent le nom de « Manor », et depuis septembre 2000 également tous ceux de la Suisse romande (anciennement appelés « Placette ») et du Tessin (anciennement « Innovazione »)[3]. Au préalable, les magasins portaient soit le nom du fondateur, Nordmann (Lucerne, Soleure, Fribourg), soit des noms en rapport avec le site. Rheinbrücke (Bâle), La Placette (Lausanne, puis Vevey, Nyon, Genève, Valais), Les Galeries du Marché (Le Locle, St-Imier), Les Galeries du Vallon (Fleurier), Au Louvre (Neuchâtel, Tramelan, Tavannes), Kaufhaus Bodan (Romashorn, Amriswil), Kaufhaus Schwanen (Schaffhouse), Les Galeries prévôtoises (Moutier), Les Galeries du Jura (Delémont), etc.

Le chiffre d'affaires des magasins Manor est de 2,8 milliards de francs en 2013. Le groupe a 61 % de parts de marchés dans le secteurs des grands magasins en Suisse à la même date. En comptant les magasins de sport Athleticum, le chiffre d'affaires du groupe est de trois milliards[4].

En 2018, le groupe Manor vend les 23 magasins Athleticum à l'entreprise française Decathlon[5].

Filiales[modifier | modifier le code]

Le groupe Manor comprend 63 grands magasins, 32 supermarchés (Manor Food) et 45 restaurants (Manora) en 2015. Il emploie 10 200 personnes[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ingrid Liebeskind Sauthier, « Maus », Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le 4 février 2019)
  2. « Enquête sur la famille Maus », L'Express, (consulté le 4 février 2019)
  3. Christophe Roulet, « Le groupe Maus Frères unifie son enseigne Manor à travers la Suisse », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2019)
  4. Serge Guertchakoff, « Manor renforce ses parts de marché », Bilan,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2019)
  5. ATS, « Magasins de sport: le Français Decathlon reprend Athleticum, numéro 3 du marché suisse », ArcInfo,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2019)
  6. Serge Guertchakoff, « MManor renforce ses parts de marché », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 4 février 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]