Groupe Institut supérieur d'agriculture de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les grandes écoles image illustrant l’agriculture
Cet article est une ébauche concernant les grandes écoles et l’agriculture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Vue de l'ISA.

L'ISA Lille est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

C'est un établissement privé d'enseignement supérieur à vocation agricole, sous contrat avec le ministère de l'Agriculture.

Créé en 1963, à la demande des organisations professionnelles agricoles, l'ISA Lille a une double mission : la formation et la recherche. L'ISA Lille forme des ingénieurs pour la Terre et le vivant. L'ISA Lille est une des quatre écoles faisant partie de la fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA).

L'ISA Lille est membre de la fédération universitaire et polytechnique de Lille, groupement lillois d'établissements CATHOLIQUES.

Les formations[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, l'ISA Lille propose une gamme de formations diplômantes et des activités de recherche et de transfert aux entreprises, dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

En termes de formation, l'ISA Lille délivre d’abord un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), avec deux spécialités : « Ingénieur pour la Terre » (ISA) et « Ingénieur en aménagement paysager de l’espace » (Itiape). La formation ISA est depuis septembre 2010 accessible par apprentissage (après une sélection des candidats sur dossier, leur motivation par écrit, un entretien oral, un entretien en anglais et un test de logique, mathématiques, français...). L'ISA Lille délivre ensuite des licences et masters (Agroqual, Industrial Biotechnology Management, Environnementaliste).

L'ISA Lille est l'initiateur ou le partenaire actif de nombreuses formations comme l’Isfrada (pays de l’Est), Renford (responsables agricoles), le master International Food Markets Management en Chine, ou le master Eurama.

La recherche[modifier | modifier le code]

En termes de recherche et de conseil aux entreprises, l'ISA Lille intervient dans des domaines variés : les analyses agroalimentaires, la formulation de nouveaux produits, la dépollution des sols, les bio-indicateurs de pollution, le bien-être animal, la prospective en agriculture, l’étude de parasites et de champignons et la statistique agricole.

45 enseignants travaillent au sein de sept laboratoires :

  • Groupe d’études et de recherches concertées sur l'Agriculture et les Territoires (GRECAT) ;
  • Laboratoire Biotechnologies des micro-organismes ;
  • Laboratoire Agro-alimentaire ;
  • Laboratoire Sols et Environnement ;
  • Laboratoire Informatique, Statistique et Multimédia ;
  • Laboratoire Paléontologie stratigraphique ;
  • Laboratoire Bien-être animal, systèmes agraires.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'ISA Lille est situé boulevard Vauban à Lille.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'Observation du troupeau bovin, Joop Lensink et Hélène Leruste, Éditions France Agricole, janvier 2006, (ISBN 2-85557-128-6)
  • Guide de la fertilisation raisonnée, Christian Schvartz, Jean Charles Muller, Jacques Decroux, septembre 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]