Groupe Capitales Médias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo

Le Groupe Capitales Médias est une entreprise de presse francophone du Québec dédiée à offrir une information de proximité.

Historique[modifier | modifier le code]

En mars 2015, Groupe Capitales Médias, dont Martin Cauchon est l'unique actionnaire, fait l'acquisition de plusieurs quotidiens régionaux du Québec[1].

Il obtient donc le contrôle entrepreneurial des journaux vendus par le Groupe Gesca, une filiale de Power Corporation du Canada[2].

En 2017, l'entreprise, aux prises avec des difficultés économiques, reçoit un prêt de 10 millions de dollars du Gouvernement du Québec[3].

En 2018, le groupe entre en partenariat avec le quotidien francophone Le Devoir[4] pour mettre en valeur leur offre multiplateforme (internet, tablette et mobile, papier) auprès des annonceurs nationaux.

Publications[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Diane Tremblay, « Les Desmarais cèdent Le Soleil à leur ex-majordome », sur Le Journal de Québec (consulté le 30 mars 2019)
  2. « Gesca vend ses quotidiens régionaux à Capitales Médias, groupe dirigé par Martin Cauchon (VIDÉO/TWITTER) », sur HuffPost Québec, (consulté le 30 mars 2019)
  3. Denis Lessard, « Québec vole au secours de Groupe Capitales Médias », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 30 mars 2019)
  4. « Nouvelle alliance média entre Groupe Capitales Médias et Le Devoir », Grenier, (consulté le 30 mars 2019)