Groupe Bobst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bobst
logo de Groupe Bobst
Logo de Bobst Group SA

Création 1890
Fondateurs Joseph Bobst
Personnages clés Joseph Bobst, Jean-Pascal Bobst
Forme juridique SA
Action SWX : BOBNN
Slogan Du savoir – des hommes et des valeurs
Siège social Mex (Vaud)
Drapeau de Suisse Suisse
Direction Jean-Pascal Bobst
Actionnaires JBF Finance SA
Silchester International Investors LLP
Bobst Group SA
Sarasin Investmentfonds AG[1]
Activité Industrie des machines
Produits Équipements et services destinés aux fabricants d'emballages
Effectif 4 907 (décembre 2015)
Site web http://www.bobst.com/

Chiffre d’affaires 1,33 milliard de CHF (2015)
Résultat net en augmentation 59,2 millions de CHF (2015)

Bobst est une entreprise suisse active dans la fabrication et la fourniture de machines et de services à destination de l'industrie de l'emballage. Le siège de l’organisation est basé à Mex, près de Lausanne, en Suisse.

Bobst (et les entreprises du groupe) fournit des machines servant à fabriquer des emballages et leurs dérivés (tels qu'étiquettes, sacs, ou bandes autocollantes) en carton compact, en carton ondulé ou en matériaux flexibles (films plastiques, etc.). Elles permettent de réaliser la transformation, l’impression et le façonnage de ces emballages.

La société possède 11 sites de production dans 8 pays et emploie près de 5 000 personnes dans 50 pays. Bobst Group est coté à la bourse Suisse SIX Swiss Exchange.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1890 en tant que commerce de fournitures pour l’imprimerie à Lausanne par Joseph Bobst. Le dépôt de la marque Bobst a lieu en 1917, et est suivi de la constitution d'une société anonyme avec pour raison sociale J. Bobst & Fils SA en 1918.

La raison sociale du groupe est transformée en Bobst SA[2] en 1978, et introduite, la même année, à la Bourse de Lausanne.

L'inauguration officielle du site de Mex (Suisse) a lieu en 2013[3]. Bobst s'associe à Kodak en 2014, de nouveaux produits voient le jour[4].

En 2015 le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 1,33 milliard de CHF[5].

Représentation dans le monde[modifier | modifier le code]

1936 est l'année d'ouverture d'un premier bureau de vente à l'international à Paris (France). 2 années plus tard, en 1938, J. Bobst & Fils SA passe à la production industrielle sur un nouveau site à Prilly/Lausanne (Suisse). La presse à découper Autoplatine est créée en 1940. En 1965, J. Bobst & Fils SA acquiert la société Champlain à Roseland/NJ (États-Unis) qui se dénomme maintenant Bobst Group North America. La même année Bobst Italiana est créé, cette filiale s'appelle aujourd'hui Bobst Group Italia. Nihon Bobst KK est créé en 1970 et a maintenant pour nom Bobst Group Japan. Le groupe s'implante en Amérique latine en 1974 avec la création de Bobst Brazil, maintenant appelé Bobst Group Latinoamérica do Sul.. Le site de Mex/Lausanne démarre son extension en 1977[réf. nécessaire]. Bobst Canada est créé en 1979[6] et en 1980 une usine est ouverte à Maua (Brésil).

En 1985 Bobst SA achète la société Martin, présente à Villeurbanne[7] et Bron/Lyon (France)[7], ainsi que la société Peters Maschinenfabrik GmbH à Hambourg (Allemagne)[8]. En 1987 Bobst Group Italia prend des participations dans la société Schiavi SpA (1927) à Piacenza et Modène (Italie). Bobst Group Benelux est créé en 1989 et Bobst Group Deutschland est créé en 1990.

Bobst Group Africa & Middle East (Tunisie) sont ouverts en 1992. Bobst SA fait l'acquisition d'Arsitrade AG à Granges (Suisse)[9] et le groupe Bobst Group Central Europe (République tchèque) est créé en 1993. Bobst Group Taiwan et Bobst Group Malaysia sont créés en 1994, suivis en 1995 par la création de Bobst India et Bobst Indonesia ainsi que Bobst Group Thailand en 1996.

Deux usines sont ouvertes à Itatiba (Brésil) et à Shanghai (Chine) en 1997, la même année Bobst Group Latinoamérica Norte (Mexico) est créé. La société Corrugating Roll Corporation à Rutledge/TN (États-Unis) est acquise[10] et l'entité Bobst Group Vostok est créée à Moscou (Russie) en 1998. S'en suit la création de Bobst Group Polska (Pologne) en 1999.

En 2000 un partenariat est signé avec la société BHS Group à Weiherhammer (Allemagne), Fairfield Enterprises Ltd à Redditch (UK) est repris[11],[12], Bobst Group (UK & Ireland) ainsi que Bobst Group Scandinavia (Danemark) sont créés.

L'année 2001 amène une restructuration juridique[13], les participations sont maintenant gérées par Bobst Group SA. La même année les usines de Shanghai (Chine) et d’Itatiba (Brésil) sont agrandies. En 2002, une usine est construite à Pune (Inde) et un bureau de représentation ouvre à Kiev (Ukraine). Le site de Bron/Lyon (France) s'agrandit et Bobst Group Ventas y Servicios España est créé à Barcelone (Espagne), maintenant dénommé Bobst Group Ibérica, S.L., en 2003. Une série d'acquisitions[14],[15] se produit en 2004 qui comprend les marques Atlas, General, Midi, Rotomec et Titan ainsi qu'une participation majoritaire dans la société Steuer GmbH Printing Technology à Leinfelden-Echterdingen (Allemagne). En 2006 les sociétés Rotomec SpA, Schiavi SpA et Bobst Italia SpA fusionnent et prennent la dénomination de Bobst Group Italia SpA. La société Fischer & Krecke GmbH basée à Bielefeld (Allemagne) est acquise en 2008[16],[17].

En 2009 FAG situé à Avenches (Suisse) ainsi que Rapidex situé à Angers (France) sont fermés, Bobst Group SA nomme un nouveau CEO en la personne de Jean-Pascal Bobst à partir du 7 mai 2009[18],[19] et le groupe démarre un programme de transformation[20],[21]. Une structure par Business Unit et le concept de production en flux tendu sont introduits en 2010, la même année un projet de regroupement des opérations de Bobst SA sur le site de Mex (Suisse)[22] et le terrain ainsi que les bâtiments de Prilly (Suisse) sont vendues. La société Atlas Converting Equipment Ltd à Bedford (UK) est vendue[23] à sa direction. En 2011 Gordon Ltd à Hong Kong (Chine) est acquis à 65%[24], l'année suivante, en 2012, General se transforme en Bobst Manchester Ltd.

Structure de l'entreprise[modifier | modifier le code]

L'organisation de Bobst s'articule autour de trois divisions commerciales :

  • Sheet-fed s'adresse aux professionnels des industries de la boîte pliante et du carton ondulé[25].
  • Web-fed propose des équipements d'impression et de transformation[26] à partir de bobines dans les domaines des matériaux souples et de la boîte pliante.
  • Services s'adresse aux professionnels du secteur de l'emballage et fournit un service client pour l'exploitation des équipements et solutions Bobst.

Technologie[modifier | modifier le code]

Les technologies comprennent des solutions d'enduction et de contre-collage classiques, sous vide ou par extrusion, sur des matériaux souples, mais aussi d'impression flexo et hélio, de façonnage tel que le découpage, les dorures à chaud, le pliage-collage[27] ou le façonnage à partir de bobines ainsi que d'impression et de façonnage en ligne[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Principaux actionnaires de Bobst publiés sur le site de l'entreprise »
  2. « Inscription au registre du commerce », Moneyhouse, (consulté le 26 novembre 2015)
  3. « Bobst inaugure officiellement son site de Mex (VD) », SDA-ATS, Lausanne, Suisse,‎
  4. « Bobst et Kodak s'associent pour développer de nouveaux produits », SDA-ATS, Lausanne, Suisse,‎
  5. « Chiffres clés du groupe Bobst »
  6. (en) « Company Overview », Datalog, (consulté le 26 novembre 2015)
  7. a et b « Machines pour carton : Bobst prend la tete », SDA-ATS, Lausanne, Suisse,‎
  8. « Bobst acquiert une fabrique de machines allemande », SDA-ATS, Hambourg, Allemagne,‎
  9. « Bobst majoritaire chez Asitrade », SDA-ATS, Prilly-Lausanne, Suisse,‎
  10. « Acquisition de Corrugating Roll Corporation Le groupe Bobst poursuit son / développement aux Etats-Unis », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  11. (en) « BHS joins Bobst as new partner », PaperandPrint, (consulté le 26 novembre 2015)
  12. « OPA amicale de Bobst sur l'anglais Fairfield Enterprises PLC », SDA-ATS, Lausanne, Suisse,‎
  13. « Restructuration du capital de Bobst / Succès du rachat d'actions », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  14. « Bobst rachète le finlandais Metso », Graphiline, (consulté le 26 novembre 2015)
  15. « Bobst finalise la reprise des sociétés de Metso et Steuer », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  16. « Rachat de Fischer & Krecke : le communiqué officiel de Bobst », Graphiline, (consulté le 26 novembre 2015)
  17. « Bobst finalise le rachat de l'allemand Fischer & Krecke », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  18. « Changement de patron pour le suisse Bobst », Graphiline, (consulté le 26 novembre 2015)
  19. « L'année des grands changements », L'Agefi,‎
  20. « Bobst se restructure pour sortir de la crise », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  21. « Le pire devrait être passé pour Bobst », 24 Heures,‎
  22. « Bobst déménage à Mex », Industrie.com, (consulté le 26 novembre 2015)
  23. « Bobst cède la société britannique Atlas Converting à sa direction. », SDA-ATS, Prilly, Suisse,‎
  24. « Bobst acquiert 65% de Gordon Ltd », Graphiline, (consulté le 26 novembre 2015)
  25. « Portes ouvertes spéciales pour un lancement mondial chez Bobst », Graphiline, (consulté le 27 novembre 2015)
  26. « Présentation des machines de transformations Bobst », Graphiline, (consulté le 27 novembre 2015)
  27. « Nouvelle machine pliage-collage Bobst », Graphiline, (consulté le 27 novembre 2015)
  28. « Système de contrôle qualité Bobst », Graphiline, (consulté le 27 novembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]