Groupe BLE Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groupe BLE Lorraine
Image illustrative de l'article Groupe BLE Lorraine

Domaine d'activité Généraliste
Histoire
Création Septembre 2008
Budget
Caractéristiques
Siège Metz, France
Publications Essais, rapports, articles
Site web blelorraine.fr

Le Groupe BLE Lorraine (Bloggers Lorrains Engagés) est un média indépendant et un think tank lorrain fondé en septembre 2008 en réaction à l’annonce du Plan de Modernisation de la Défense française par le Premier Ministre François Fillon. Il a pour but de promouvoir la Lorraine et œuvre pour son développement économique et la valorisation de son patrimoine[1]. Le groupe se compose de plus de vingt sites sur internet. Il a la forme juridique d’une Association de droit local alsacien-mosellan[2].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le Groupe BLE Lorraine publie régulièrement des articles, des études et des commentaires sur la Lorraine. Il s’inspire de la politique éditoriale du magazine britannique The Economist, référence mondiale en la matière, afin de conserver son indépendance et sa liberté de parole[3]. Chaque article est ainsi rédigé et publié au nom du groupe.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Source d’informations sur la Lorraine, le groupe s'est développé sur Internet grâce à l’utilisation de différents portails issus du journalisme participatif à l'image d'AgoraVox ou d'Obiwi, de plateformes interactives de mise en ligne telles que YouTube et Dailymotion, ainsi qu'en ayant recours aux possibilités du Web 2.0 offertes par Facebook, Twitter ou encore Netvibes. Plusieurs de ses sites sont par ailleurs hébergés par E-monsite[1]. Il a contribué à différentes études d’impacts économiques et d’aménagement du territoire pour le compte de grands groupes[réf. nécessaire] mondiaux[4][réf. insuffisante]. Ses propositions et idées sont par ailleurs régulièrement[5] relayées par la presse régionale traditionnelle[6] et les sites spécialisés[7].

Depuis sa création, le Groupe BLE Lorraine revendique plusieurs millions de visiteurs sur l’ensemble de ses sites[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le BLE de Lorraine », Lorraine Numérique,‎
  2. « Qui sommes-nous ? », sur blogerslorrainsengages.unblog.fr
  3. Stéphane Ribeiro, « Groupe BLE Lorraine » [PDF],‎  : « Le Groupe BLE Lorraine se réfère à une politique éditoriale simple afin de conserver son indépendance et sa liberté de parole. »
  4. Henri Blaffart, directeur général d'ArcelorMittal Lorraine, « Projet de captage et stockage de CO2 de Florange » [PDF],‎
  5. « Articles de presse sur le Groupe BLE Lorraine », BLE Fondation,‎
  6. « Bientôt un musée du chapeau en Lorraine ? », L'Est républicain,‎  : « C’est pourquoi le Groupe BLE Lorraine (les Bloggers Lorrains Engagés) estime qu’un grand musée de la chapellerie lorraine, qui serait situé à Nancy, Sarreguemines ou Puttelange-aux-Lacs, comblerait ce manque tout en concourant au développement économique et touristique de notre territoire. »
  7. « Communiqué du Groupe BLE Lorraine sur le financement du Skylander », Portail de l'IE,‎
  8. « Page auteur de BLE », Obiwi,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]