Grottes de Coreca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte de Coreca
Coreca - Grotta du Scuru.jpg
Grotta du Scuru.
Localisation
Coordonnées
Pays
Régions d'Italie
Province
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Température
14 °C
Géolocalisation sur la carte : Calabre
(Voir situation sur carte : Calabre)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Point carte.svg

Les grottes de Coreca sont deux cavités karstiques (Grotta du 'Scuru, cb404, et Gruttuni, cb405) situées le long de la côte tyrrhénienne de la Calabre, près de Coreca dans la commune d'Amantea dans la province de Cosenza.

Les deux entrées sont très proches, à environ dix mètres l'une de l'autre. Autrefois ils étaient au niveau de la mer, alors qu'aujourd'hui ils sont environ 25 m plus haut, placés sur un mur de roche et donc difficiles d'accès. Ils diffèrent par la largeur de l'entrée, qui est large dans le Gruttuni et étroite dans la Grotta du 'Scuru, avec pour conséquence que la première est une grotte relativement légère et la seconde très sombre.

Les deux grottes adjacentes sont importantes d'un point de vue archéologique. En 2012, il a été prouvé (confirmant les érudits piémontais précédents) qu'ils ont été utilisés à la fin de l'âge du bronze (ainsi que dans les périodes postérieures). Les artefacts trouvés (terre cuite, moulins en pierre, galets polis, etc.) étaient assez bien conservés en raison de la difficulté d'accès aux grottes, indiquant une utilisation différente des deux cavités : les Gruttuni étaient utilisés à des fins de logement, tandis que le Scuru était utilisé pour les rites funéraires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Grotta du Pecuraru.