Grotte des Cristaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte des Cristaux
Cristales cueva de Naica.JPG
Vue de la salle aux cristaux géants ; la personne au pied des cristaux donne l'échelle.
Localisation
Coordonnées
Adresse
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Longueur connue
27 m
Température
58 °C
Occupation humaine
aucune
Géolocalisation sur la carte : Chihuahua
(Voir situation sur carte : Chihuahua)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Point carte.svg

La grotte des Cristaux, en espagnol Cueva de los Cristales, est une grotte du Mexique dont la particularité est d'abriter des cristaux géants de sélénite, une variété de gypse, dans sa salle principale. Ils comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde avec le plus grand exemplaire mesurant 12 mètres de longueur et 4 mètres de diamètre pour un poids de 55 tonnes. Son atmosphère d'une température pouvant atteindre 58 °C et d'une hygrométrie de 90 à 99 % ne permet pas d'y rester plus de dix minutes, ce qui constitue une entrave à son exploration mais la protège aussi de dégradations humaines (vandalisme, tourisme de masse, etc.).

La grotte des Cristaux est connectée à la mine de Naïca produisant de la sélénite mais aussi du zinc, du plomb et de l'argent.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]


Histoire[modifier | modifier le code]

Découvertes[modifier | modifier le code]

En 1910, des mineurs ont découvert une caverne sous les chantiers de la mine de Naica, surnommée la grotte des Epées ( espagnol : Cueva de las Espadas ). Il est situé à 120 mètres de profondeur, au-dessus de la grotte des Cristaux, et contient des cristaux petits et spectaculaires (longs de 1 mètre). On suppose qu'à ce niveau, les températures de transition peuvent chuter beaucoup plus rapidement, entraînant la fin de la croissance des cristaux .

Une grotte de cristaux géants a été découverte en avril 2000 par des mineurs creusant un tunnel nouveau pour la société minière Industrias Peñoles située à Naica, au Mexique tout en forant à travers la faille de Naica qui préoccupaient les mineurs par son éventuelle possibilité d'inonder la mine. Le complexe minier de Naica contient d'importants dépôts d' argent, de zinc et de plomb .

La grotte des cristaux est une cavité en forme de fer à cheval faite de calcaire . Son sol est recouvert de blocs cristallins parfaitement facettés. D'énormes poutres en cristal dépassent à la fois des blocs et du sol. Les cristaux se détériorent dans l'air, donc le projet Naica a tenté de documenter visuellement les cristaux avant qu'ils ne se détériorent davantage.

Deux autres cavernes plus petites ont également été découvertes en 2000, la grotte de l'Oeil de la Reine et la grotte de Bougies, et une autre cavité a été trouvée dans un projet de forage en 2009. La nouvelle grotte, nommée Palais de Glace, est située à 150 mètres de profondeur et n'est pas inondée, mais ses formations de cristaux sont beaucoup plus petites, avec des petites formations de "chou-fleur" et de fins cristaux filiformes.


Bloc de quelques centimètres d'anhydrite provenant de la mine de Naïca voisine.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :