Grotte de Salamanque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrée de la grotte de Salamanque.

La grotte de Salamanque, ou cave de Salamanque (en espagnol cueva de Salamanca), est un lieu légendaire où le Diable aurait résidé et prodigué ses enseignements à des élèves choisis. La première grotte de ce nom est située en Espagne, dans la ville de Salamanque. Sa légende s'est transmise ensuite dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, où elle a donné lieu à plusieurs variantes, principalement dans d'autres lieux également nommés Salamanca.

La légende espagnole[modifier | modifier le code]

En Espagne, la légende de la grotte de Salamanque est liée aux croyances ésotériques ayant cours dans la ville au Moyen âge et au folklore de l'université de Salamanque.

Au XVIe siècle, les croyances populaires relatives à l'écrivain navarrais Axular affirmaient qu'il avait reçu l'enseignement du Diable dans la grotte de Salamanque.

La grotte de Salamanque est le sujet de plusieurs œuvres littéraires espagnoles. Au XVIIe siècle, Cervantes compose un intermède, La Cave de Salamanque, où il offre un traitement burlesque de la légende ; la pièce est regroupée dans le recueil posthume Huit comédies et huit intermèdes, publié à Madrid en 1615[1]. Environ à la même époque, Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza compose également une pièce sur ce sujet.

La légende en Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte de la pièce dans l'édition de 1615, sur le site de l'Association pour le théâtre classique espagnol. Page consultée le 13 janvier 2019.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Francisco Botello de Moraes, Historia de las Cuevas de Salamanca, avec une introduction de Fernando R. de la Flor, Madrid, Tecnos, 1987.
  • (es) Luciano G. Egido, La Cueva de Salamanca, Salamanca, Ayuntamiento, 1994.
  • (es) Manuel García Blanco, Siete ensayos salmantinos, Salamanca, Centro de Estudios Salmantinos, 1961.

Lien externe[modifier | modifier le code]