Grotte de Hira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Hira.

La caverne de Hira, l'endroit où Mahomet aurait reçu le premier verset du Coran.
Entrée de la grotte.

La grotte de Hira (en arabe : ḡār ḥirāʾ, غار حراء) est l'endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet aurait reçu ses premières révélations de Dieu (Allah en arabe) à travers l'ange Gabriel pendant le mois de ramadan.

Localisation[modifier | modifier le code]

La caverne de Hira est identifiée aujourd'hui comme la grotte située sur le Jabal al-Nour, une montagne culminant à 642 m, située à peu près à 4 km au nord-ouest de La Mecque dans la région du Hedjaz en Arabie saoudite.

Rituel[modifier | modifier le code]

La cavité est située à 270 m d'altitude et a comme dimension 3,70 m de longueur pour 1,75 m de largeur[1]. Pour y accéder, le pèlerin doit gravir 1 880 marches[réf. souhaitée].

Près de 5 000 pèlerins accèdent quotidiennement à cette grotte durant le Hajj[2]. Les marches de l'escalier sont polies après le passage de millions de pèlerins depuis des siècles. Les murs de la grotte connaissent une grande érosion, à force d'être touchés par des millions de mains de pèlerins, qui sont difficiles à surveiller, vu que l'espace est étroit, et les lieux très accidentés d'un point de vue géologique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]