Grotte-chapelle de Remonot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte-chapelle de Remonot
Grotte-chapelle de Remonot.jpg
Entrée de la chapelle dans la falaise.
Présentation
Type
Grotte-chapelle
Construction
Propriétaire
Commune et association
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Département
Doubs
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

La grotte-chapelle de Remonot est un lieu de culte catholique situé dans une grotte, près de la commune des Combes dans le département français du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce site, situé non loin de la commune de Morteau, dédié à la Vierge Marie, est un lieu de pèlerinage, le 15 août, jour de l'Assomption en particulier[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est fait mention de cette grotte dès le XIIe siècle, mais elle serait utilisée depuis le VIIIe siècle par les ermites qui auraient évangélisé la région du Haut-Doubs[1]. Après avoir été un ermitage, elle fut une chapelle à partir du XVIIe siècle. Après 1832, date de construction d'une église non loin de la grotte, elle connut une occupation industrielle[3].

La grotte-chapelle est consacrée en 1863[1] et l'ensemble a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 décembre 2009[3].

Accès[modifier | modifier le code]

L'entrée de la grotte se situe sur le territoire de la commune de Les Combes, près du hameau de la Colombière, au bord de la route départementale RD 437 qui relie les villes de Morteau et de Pontarlier, dans le département du Doubs,

Ce site est desservi par le Réseau interurbain du Doubs dénommé « Mobidoubs » avec la ligne B reliant Montbéliard à Pontarlier et desservant également les villes de Montbenoit, Morteau, Charquemont, Saint-Hippolyte et Pont-de-Roide. L'arrêt dénommé « Remonot Grotte » est situé à quelques mètres de la grille d'entrée de la grotte.

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur de la grotte-chapelle.

La chapelle est situé au pied d'une falaise et présente un petit clocher en cuivre[2]. Ses dimensions sont 30 m de long sur 12 m de large et une hauteur de plafond de 4 m[2]. Le parvis est en partie recouvert par la grotte. Une grille protège l'entrée. Le maître-autel est de style « Art déco »[3]. Elle possède depuis le XVe siècle une statue de la Vierge de Pitié[1],[4].

Le fond de la grotte abrite la source de la Gesambrune, courte rivière qui se jette dans le Doubs. Cette source était connue par le passé pour ses effets bienfaiteurs[4]. Elle connaît occasionnellement des crues qui peuvent inonder partiellement la chapelle[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]