Groenland-Septentrional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groenland-Septentrional
Avannaa (kl)
Carte du Groenland. Avannaa (soit le nord du pays) est en rouge.
Carte du Groenland. Avannaa (soit le nord du pays) est en rouge.
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Type Comté
Pays constitutif Drapeau du Groenland Groenland
Siège Qaanaaq
Démographie
Population 843 hab. (2001)
Densité 0,01 hab./km2
Géographie
Superficie 106 700 km2 [1]

Le Groenland-Septentrional (Nordgrønland en danois et en groenlandais Avannaa, littéralement « Nord ») était le nom d’un des trois anciens comtés (amter) du Groenland, avec ceux de Kitaa au sud-ouest et Tunu au sud-est. Qaanaaq, la seule ville du comté, en était le siège. Ce découpage a été changé le 31 décembre 2008 ; le territoire a été en partie incorporée dans la municipalité de Qaasuitsup, et en partie dans les zones non-incorporées.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé à l’extrême nord du Groenland, Avannaa ne compte que 843 habitants sur un territoire libre de glace de 106 700 km², soit une densité de population de 0,0079 habitant par kilomètre carré, la plus faible du monde pour une subdivision administrative de cet ordre[2]. La superficie totale d’Avannaa, en incluant la calotte glaciaire, dépasse 500 000 km². Avannaa possède une plus grande proportion de terre dégagée de glace (par exemple, la terre de Peary) que les autres zones du Groenland à cause de sa situation géographique : les précipitations y sont très faibles.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

Avannaa est divisé en une municipalité et deux zones non-incorporées :

Activités locales[modifier | modifier le code]

La chasse aux phoques est la plus importante source de revenu dans cette partie du Groenland. Durant la période hivernale, quand les fjords fondent, les traineaux sont un moyen de transport efficace pour les pêcheurs et les chasseurs.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

À Avannaa, la vie animale se limite aux renards et aux lièvres, mais cette partie du Groenland y est aussi végétative. On observe également plusieurs spécimens d’oiseaux dont le goéland et le fulmar vus à proximité des villes et des usines de poissons.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 106 700 km² hors glaces, 500 000 km² au total
  2. Gwillim Law, Administrative Subdivisions of Countries (ISBN 0-7864-0729-8).