Großer Feldberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Feldberg.
Großer Feldberg
Le sommet vu du nord avec au premier plan le village de Dorfweil.
Le sommet vu du nord avec au premier plan le village de Dorfweil.
Géographie
Altitude 881 m
Massif Taunus
Coordonnées 50° 13′ 57″ Nord 8° 27′ 32″ Est / 50.2325, 8.45889
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Hesse
District Darmstadt

Géolocalisation sur la carte : Hesse

(Voir situation sur carte : Hesse)
Großer Feldberg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Großer Feldberg

Le Großer Feldberg est le point culminant du massif du Taunus avec 881 m d'altitude[1]. Avec une hauteur de culminance de 670 m et un isolement topographique de 101 km (par rapport au Dammersfeldkuppe dans la Rhön), il est l'un des sommets de moyenne montagne les plus marquants en Allemagne.

Le Feldberg accueille une petite station de ski mais celle-ci a perdu en attractivité ces dernières années à cause du manque de neige. La montagne, déboisée dans sa partie supérieure, reste toujours un lieu de promenade privilégié pour les habitants des environs.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le Feldberg se trouve dans le parc naturel du Haut-Taunus, sur le territoire de la commune de Schmitten dans l'arrondissement du Haut-Taunus. Il est situé au nord de la ville de Königstein.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le plateau du Feldberg est constitué en de nombreux endroits d'un quartz typique du Haut-Taunus. Celui-ci est visible à la surface du plateau.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du Feldberg se différencie du climat des environs, par des températures plus froides et plus humides. Il n'est pas rare d'avoir des différences de températures supérieures à 5 degrés par rapport aux environs proches. En raison de couches d'inversion, le climat est occasionnellement plus doux la nuit au sommet que dans la vallée. En été, les températures maximales moyennes atteignent 20 °C soit °C plus frais que dans la plaine. Les précipitations sont aussi plus abondantes et sont en moyenne de 1 000 mm par an.

Tour du Feldberg[modifier | modifier le code]

Une tour de 40 mètres de hauteur a été érigée en 1902 et inaugurée par l'Empereur Guillaume II la même année. Elle était initialement surplombée de l'aigle de l'Empire. Elle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle tour de radio a été construite pour les besoins de la Hessischen Rundfunk.

Sport[modifier | modifier le code]

Le Sentier européen E3, mais aussi d'autres sentiers de randonnée pédestre, mènent au sommet du Großen Feldberg ou dans les environs. Au printemps, le Felberglauf, une course d'une dizaine de kilomètres, est organisée depuis Oberursel jusqu'au sommet.

Le site n'est plus praticable pour le ski alpin mais des pistes de ski de fond sont tracées en hiver autour du Großer Feldberg.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]