Grizzly Flats Railroad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Grizzly Flats Railroad est le nom du chemin de fer miniature construit en partie par Ward Kimball (1914-2002) dans son jardin. Il est en partie à l'origine du Carolwood Pacific Railroad de Walt Disney puis indirectement du Disneyland Railroad et du parc Disneyland.

En 1938, Ward Kimball et sa femme font l'acquisition d'une voiture de voyageurs (numérotée 5), la dernière en activité du réseau à voie étroite (3 pieds 6 pouces = 1,067 m) de la Southern Pacific Railway, datant de 1881. Un ami passionné de train lui conseille d'acheter en plus une locomotive. La société exploitant le Nevada Central Railroad (traversant le désert du Nevada) devait justement fermer la ligne et propose alors à la vente une locomotive à vapeur de type Mogul de 1881, numérotée 2 et nommée Sidney Dillon. Après avoir fait venir en camion les deux éléments, ils installent l'ensemble sur une voie faite de rails récupérés dans son jardin de 1,2 ha à San Gabriel en Californie.
Ils nomment l'ensemble Grizzly Flats Railroad et le surnomment « Scenic Wonder of the West ». Après une longue restauration faite durant ses week-ends et jours de congés dans les années 1940, le couple rebaptise la locomotive Emma Nevada d'après une vedette d'opéra de la fin du XIXe siècle.

Mais les Kimball ne s'arrêtent pas là. Ils rachètent une locomotive pour plantation de marque Baldwin utilisée à Hawaii, qu'ils baptisent Chloé. Avec la récupération de rails supplémentaires et d'un décor de film Disney recréant une station d'architecture victorienne, ils agrandissent leur « réseau » et y installent une gare avec son équipement. Le couple acheta ou récupéra de nombreux objets ainsi que trois wagons de fret du XIXe siècle.

Les Kimball ont offert en 1990 leur collection ferroviaire à l'Orange Empire Railway Museum situé à Perris en Californie ainsi que les fonds pour construire un hangar avec 4 voies. En 1992, les objets ont été regroupés dans un nouveau bâtiment nommé Grizzly Flats Enginehouse. La locomotive Emma Nevada, le wagon passagers et les 3 wagons de fret ont été transférés dans le musée, seul la Chloe est restée dans le jardin des Kimball.

En juillet 2001, les Kimball ont ajouté à leur Grizzly Flats Railroad une réplique du système de plaque tournante de type Gibet de la Southern Pacific. Malgré le décès en juillet 2002 de Ward, Betty et son fils John continuent de faire vivre le Grizzly Flats.

Sources[modifier | modifier le code]