Griselda (Vivaldi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Griselda est un opéra (dramma per musica) en trois actes composé par Antonio Vivaldi. Le livret est une adaptation du texte d'Apostolo Zeno, lui-même basé sur une nouvelle du Décaméron de Boccace.

Zeno a écrit son livret en 1701 et il avait déjà été utilisé par Pollarolo, Antonio Maria Bononcini, Albinoni, Giovanni Bononcini et Alessandro Scarlatti. Il est basé sur l'histoire de Griselda tirée du Décaméron.

L'adaptation a été réalisée par le jeune Carlo Goldoni, délégué à cet effet auprès de Vivaldi par le riche patricien Michiele Grimani, propriétaire de Teatro San Samuele de Venise où l'opéra fut représenté pour la première fois le [1].

Rôles[modifier | modifier le code]

Couverture du livret de la création
Rôle Type de voix Distribution de la création,
le 18 mai 1735[2]
Griselda, la femme de Gualtiero contralto Anna Girò
Gualtiero, roi de Thessalie ténor Gregorio Balbi
Roberto, frère de Corrado soprano (à l'origine castrat) Gaetano Valletti
Corrado, Prince d’Athènes contralto Elisabetta Gasparin
Costanza, fille perdue de Griselda et Gualtiero soprano Margherita Giacomazzi
Ottone, a Sicilian nobleman soprano (à l'origine castrat) Lorenzo Saletti

Argument[modifier | modifier le code]

Acte I[modifier | modifier le code]

Bien des années avant le commencement de l'action, le roi de Thessalie, Galtiero, a épousé une pauvre bergère nommée Griselda. Ce mariage avait fort déplu aux sujets de Galtiero et lorsque Griselda donna naissance à une fille, Costanza, Galtiero fut obligé de prétendre l'avoir tuée alors qu'il l'envoya secrètement, pour y être élevée, à la cour du roi d'Athènes, Corrado. Cependant, la naissance d'un fils redoubla la colère des thessaliens de voir Griselda en reine, si bien que Galtiero fut contraint de la répudier et de promettre de prendre une autre femme. Il se trouve que la promise est Costanza elle-même, laquelle est dans l'ignorance de son lignage, et inconnue de Griselda. Mais elle aime Roberto, le jeune frère de Corrado, et la perspective d'être mariée contre son gré à Galtiero lui inspire un profond désespoir.

Acte II[modifier | modifier le code]

Costanza chante ses tourments (elle est fiancée à Gualtiero mais aime Roberto) dans l'aria colorature Agitata da due venti. Griselda retourne à sons domicile dans la campagne où elle est poursuivie par le méchant courtisan Ottone, qui est fou amoureux d'elle : c'est lui qui a insidieusement suscité le soulèvement populaire de manière à empêcher son mariage avec Gualtiero. Elle rejette ses avances avec horreut et colère. Gualtiero et sa suite sortent pour aller à la chasse et arrivent à la demeure de Griselda. Gualtiero déjoue une tentative d'Ottone d'enlever Griselda et permet à cette dernière de revenir à la Cour, mais seulement pour y être l'esclave de Costanza.

Acte III[modifier | modifier le code]

Ottone poursuit Griselda avec insistance et Gualtiero lui promet sa main, dès que lui-même sera marié avec Costanza. Griselda s'y refuse absolument et déclare qu'elle préférera mourir. Sur ce, Gualtiero l'embrasse, ayant réalisé toute la vertu dont elle est animée et l'ayant montrée au peuple révoltée ; il la reprend alors comme sa femme. Gualtiero et Roberto dévoilent alors la véritable identité de Costanza ; Ottone est pardonné, et Costanza est enfin autorisée à épouser Roberto, celui qu'elle aime.

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Distribution
(Griselda, Gualtiero, Roberto, Costanza, Ottone, Corrado)
Direction,
Ensemble
Label
1995 Elizabeth Lombardini-Smith, Maria Gabriella Cianci,
Anna Bonitatibus, Gabriella Morigi,
Leslie Poleri-Tosi, Helen Centner
Francesco Fanna,
Solistes Montpellier Moscou
CD audio : Arkadia AK 122.3
2006 Marie-Nicole Lemieux, Steffano Ferrari, Philippe Jaroussky, Verónica Cangemi,
Simone Kermes, Iestyn Davies
Jean-Christophe Spinosi
Ensemble Matheus
CD audio : Spinosi (Naive)
2008 Marion Newman, Giles Tomkins,
Lynne McMurtry, Carla Huhtanen,
Colin Ainsworth
Kevin Mallon
Aradia Ensemble
CD audio : Naxos Historical
Cat: 8.660211-13

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]