Gellert Grindelwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grindelwald (Harry Potter))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grindelwald.
Gellert Grindelwald
Personnage de fiction apparaissant dans
Harry Potter et dans Les Animaux fantastiques.

Alias Percival Graves
Naissance 1883
Décès Mars 1998,
Nurmengard
Sexe Masculin
Cheveux Blonds (jeune)
Chauve
Yeux Gris (œil droit)
Noir (œil gauche)
Entourage Albus Dumbledore
Bathilda Tourdesac (grand-tante)
Ennemi de Albus Dumbledore
Norbert Dragonneau

Créé par J. K. Rowling
Interprété par Jamie Campbell Bower (Harry Potter)
Michael Byrne (Harry Potter)
Johnny Depp (Les Animaux fantastiques)
Films Harry Potter et les Reliques de la Mort
saga Les Animaux fantastiques
Romans Harry Potter et les Reliques de la Mort
Première apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)
Dernière apparition Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Gellert Grindelwald est un personnage mentionné de la série Harry Potter (romans et films) et l'un des personnages principaux de la série dérivée Les Animaux fantastiques. C'est un sorcier qui fait partie des « mages noirs les plus dangereux de tous les temps ».

Son nom est mentionné pour la première fois dans la série Harry Potter sur une carte de Chocogrenouille que mange Ronald Weasley, le meilleur ami de Harry. On y apprend que Grindelwald a été vaincu par Albus Dumbledore en 1945.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Dans Harry Potter[modifier | modifier le code]

Grindelwald est né vers 1883. Il est le petit-neveu de Bathilda Tourdesac.

Dans l'histoire de Harry Potter, il est dit que dans leur jeunesse, Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore étaient de grands amis qui projetaient ensemble de diriger le monde des sorciers et celui des moldus quand ils seraient adultes.

En 1899, lors de son voyage à l'étranger, Gellert Grindelwald fait la rencontre d'Albus Dumbledore à Godric's Hollow après que celui-ci y soit rentré suite au décès de sa mère, Kendra Dumbledore. Grindelwald est alors hébergé par sa grande-tante Bathilda Tourdesac. C'est d'ailleurs elle qui le met en relation avec Albus Dumbledore. Rapidement les deux sorciers deviennent amis et commencent à échanger des lettres, notamment pour parler de leur projet commun. Ce projet consiste à supprimer le Code International du Secret Magique, une série d'articles visant à cacher l'existence du monde magique aux moldus, et cela afin d'établir une domination des sorciers sur les moldus. Ce projet est avant tout porté par Grindelwald. Mais conscient de l'affection que lui porte Albus Dumbledore, il n'hésite pas à le manipuler dans le but de mener à bien ses idées.

Aux cours des réflexions que Grindelwald et Dumbledore entretiennent sur le pouvoir qu'ils souhaitent détenir, les deux amis en viennent à s'intéresser aux Reliques de la Mort, dont la possession leur aurait permis de devenir les maîtres de la Mort. Passionné par cette envie, Albus Dumbledore délaisse sa sœur Ariana et son frère Abelforth Dumbledore. Un jour, Abelforth défie Grindelwald au combat car il en a assez de l'« absence » de son frère. Albus tente de s'interposer entre son frère et son meilleur ami et finit par se ranger du côté d'Abelforth. Un sortilège frappe accidentellement Ariana qui en meurt sans qu'ils sachent jamais lequel avait envoyé l'attaque mortelle. Cela met fin au combat mais aussi à l'amitié entre Albus et Gellert, qui ne se reverront que bien des années plus tard, en 1945, lorsque Albus Dumbledore vainquit Grindelwald (qui était devenu un terrible mage noir) lors d'un duel[1]. Grindelwald fut enfermé dans la prison de Nurmengard qu'il avait construit pour ses ennemis. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on en apprend plus sur les raisons de sa rupture avec Dumbledore ; il y est de plus recherché par Voldemort afin qu'il lui livre la Baguette de Sureau. Il est finalement tué par Voldemort lui-même au début de l’année 1998, lorsque celui-ci comprend que la Baguette n'est plus en sa possession depuis son combat contre Dumbledore.

Dans Les Animaux fantastiques[modifier | modifier le code]

Gellert Grindelwald est un personnage central de l'histoire des Animaux fantastiques. Il commence par semer des troubles en Europe, puis prend l'apparence de Percival Graves, un membre très influent du Congrès magique. Son objectif est de s'emparer d'un obscurus, en quelque sorte l'essence des pouvoirs magiques d'un sorcier.

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Johnny Depp interprète Gellert Grindelwald dans le film Les Animaux fantastiques et sa suite.

Informations supplémentaires de l'auteure[modifier | modifier le code]

D'après J. K. Rowling, la défaite de Grindelwald en 1945 ne serait pas une simple coïncidence[2], il y aurait un rapport avec les évènements réels de l'époque, à savoir la défaite de l'Allemagne nazie et le suicide d'Adolf Hitler.

En 2007, Rowling révéla l'homosexualité de Dumbledore lors d'un interview. Elle ajoute que son amour pour Grindelwald a été la « grande tragédie » de Dumbledore[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who is Gellert Grindelwald », sur Pottermore (consulté le 5 avril 2017).
  2. (en) Melissa Anelli & Emerson Spartz, « Entrevue pour The Leaky Cauldron et Mugglenet », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 13 mars 2017).
  3. (en) « J. K. Rowling at Carnegie Hall Reveals Dumbledore is Gay », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 18 avril 2017).