Aller au contenu

Grigol Lilouachvili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grigol Lilouachvili
გრიგოლ ლილუაშვილი
Illustration.
Fonctions
Directeur du Service de sécurité d'État de Géorgie

(5 ans, 5 mois et 16 jours)
Prédécesseur Vakhtang Gomelaouri
Successeur Anri Okhanachvili
Membre du Parlement de Géorgie

(1 an, 1 mois et 4 jours)
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Tbilisi (RSS de Géorgie)
Parti politique Rêve géorgien
Diplômé de Université technique géorgienne

Grigol Lilouachvili (en géorgien : გრიგოლ ლილუაშვილი), né le à Tbilissi, est un homme politique et fonctionnaire géorgien. Il occupe de 2019 à 2025 le poste de directeur du Service de sécurité de l'État.

Grigol Lilouachvili naît le à Tbilissi. Il entre en politique après avoir été actif dans le secteur des affaires en tant qu'associé de l'ancien Premier ministre et homme d'affaires milliardaire Bidzina Ivanichvili[1].

En 2016, il est élu député du parti Rêve géorgien, cependant, il est rapidement muté à un poste élevé au sein du Service de sécurité d'État de Géorgie[2].

En 2019, après la nomination de Vakhtang Gomelaouri au poste de ministre de l'Intérieur, Grigol Lilouachvili est nommé directeur du Service de sécurité d'État[3]. Il est remplacé en avril 2025 par Anri Okhanachvili, puis en septembre 2025 par Mamouka Mdinaradze[4]. Alors qu'il est pressenti pour prendre la tête du ministère du Développement régional, sa candidature est finalement rapidement écartée, officiellement en raison d'un échec à « atteindre un accord sur plusieurs questions, dont les fonctions des ministres délégués »[5].

Selon Intelligence Online, il lui est reproché d'avoir « profité de son poste pour siphonner des fonds occultes destinés aux campagnes électorales »[6].

À la suite d'une manifestation d'opposition organisée le , jour des élections locales géorgiennes, des rumeurs commencent à circuler dans les médias, selon lesquelles Lilouachvili aurait fourni des informations aux organisateurs du rassemblement, avant de finalement les trahir[5].

Poursuites judiciaires

[modifier | modifier le code]

Le , des perquisitions sont menées chez de nombreux anciens responsables politiques et des services de sécurité, dont Grigol Lilouachvili et Irakli Garibachvili. L'opération est décrite par RFi comme un « nettoyage en règle » orchestré par Bidzina Ivanichvili, visant à se venger d'anciens alliés ayant détourné de l'argent[7].

Cependant, selon le site colisee.org, il n'est pas considéré comme une personnalité fortement corrompue. « Dans le Rêve géorgien, tout le monde vole de l’argent, et contrairement à Garibachvili, c’est Lilouachvili qui vole le moins ». En revanche, il pourrait avoir été ciblé par peur qu'il révèle des informations sur les liens entre Bidzina Ivanichvili, en tant qu'ancien responsable du renseignement[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Géorgie : Le duo de sécurocrates au diapason de l'oligarque Bidzina Ivanichvili - 08/11/2024 », sur Intelligence Online, (consulté le )
  2. (ka) Reginfo.ge, « სუს-ის უფროსის მოადგილედ გრიგოლ ლილუაშვილი დაინიშნა », sur reginfo.ge (consulté le )
  3. (en) « Candidate for Georgian State Security head: Russian occupation is main challenge for Georgia | AGENDA.GE », sur www.agenda.ge (consulté le )
  4. (en) Daniel Boffey, « Georgian MP who accused west of ‘blackmail’ appointed security chief as report warns of autocratic takeover », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Former Georgian PM Gharibashvili charged with money laundering, faces up to 12 years prison », sur OC Media, (consulté le )
  6. « Géorgie • L'oligarque Bidzina Ivanichvili plus que jamais maître du renseignement géorgien », sur Intelligence Online, (consulté le )
  7. « Géorgie: perquisitions chez d'anciens responsables politiques sur fond de jeux d'influence », sur RFI, (consulté le )
  8. Igor Volkov, « « Affaire Garibashvili » : pourquoi les autorités géorgiennes se lancent à la recherche de leurs anciens alliés », sur COLISEE, (consulté le )