Grgur II Branković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grgur II Branković (serbe: Гргур Бранковић ) (né vers 1415 mort le 16/) est un prince serbe de la dynastie des Branković.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grgur Branković était le second fils de Đurađ Branković et de Irène Cantacuzène une petite fille de Mathieu Cantacuzène. En 1439 alors que son père et sa mère s'était réfugiés en Hongrie puis en Zeta Grgur et son oncle maternel Thomas Cantacuzène assurent la défense de Smederevo, la forteresse-capitale de la Serbie des Branković qui était attaquée par les armées du sultan ottoman Murad II.

Sans aucun secours après trois mois de siège Smederevo capitule le . Grgur et son frère cadet Stefan Branković sont capturés et aveuglés par ordre de Murad II rendu furieux par leur résistance[1].

Après l'offensive victorieuse menée par les armées hongroise commandées par Jean Hunyadi fin 1443, Murad II est contraint de faire la paix. Une trêve de dix ans est signée le aux termes de laquelle en août suivant le Sultan ottoman rend à Đurađ Branković sa forteresse et ses deux fils mutilés[2].

Grgur se retire comme moine au Mont Athos dans le Monastère de Hilandar où il meurt le 16/.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dušan T. Bataković, Histoire du peuple serbe, éditions L'Age d'Homme. Paris 2005, (ISBN 2-8251-1958-X) p.  82
  2. Jean Michel Cantacuzène Mille ans dans les Balkans Editions Christian Paris 1992 (ISBN 2-86496-054-0) p. 80

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Grgur Branković avait épousé une certaine Jelisaveta dont il n'eut pas de descendance. Il laisse toutefois un fils illégitime:

Sources[modifier | modifier le code]