Greta Schröder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Greta Schröder
Naissance
Düsseldorf
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (87 ans)
Berlin
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession Actrice
Films notables Nosferatu le vampire

Greta Schröder, est une actrice allemande née selon les sources[1], le ou le à Düsseldorf et décédée le [2] à Vienne ou le à Berlin[3],[4] . Elle est surtout connue pour le rôle d'Ellen qu'elle incarne dans le film Nosferatu le vampire, réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant commencé sa carrière d'actrice à l'aube des années 1920, Greta Schröder apparaît dans nombre de films rattachés au courant du cinéma expressionniste allemand. Son rôle le plus marquant est sans nul doute celui d'Ellen, la femme de Thomas Hutter et victime du comte Orlok qu'elle interprète dans le film muet Nosferatu le vampire (1922). Dans L'Ombre du vampire, réalisé en 2000 et qui reprend l'histoire du tournage du film, Greta est présentée comme une actrice célèbre, alors qu'au moment de Nosferatu le vampire, elle commençait tout juste à se faire connaître. Le point fort de sa carrière se situe véritablement dans les années 1920. Elle apparaît par exemple dans un autre film expressionniste, Le Golem. Dans les années 1930, elle tient surtout des rôles secondaires mais tourne aux États-Unis, notamment dans le film Victoria the Great (en) en 1937. Elle continue de tourner jusqu'au début des années 1950.

Greta Schröder a été mariée au danseur, acteur et réalisateur Ernst Mátray, puis au réalisateur Paul Wegener, jusqu'à son décès en 1948. La date et le lieu de sa mort diffèrent selon les sources: le à Vienne[2] ou le à Berlin[3],[1],[5],[4]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Greta Schröder », sur IMDb (consulté le 18 février 2017)
  2. a et b (de) « Greta Schröder », sur www.filmportal.de (consulté le 18 février 2017)
  3. a et b « Greta Schröder », sur www.steffi-line.de (consulté le 18 février 2017)
  4. a et b « Greta Schroeder », sur sites.google.com (consulté le 18 février 2017)
  5. (de) Thomas Staedeli, « Porträt der Schauspielerin Greta Schröder by Thomas Staedeli », sur www.cyranos.ch (consulté le 18 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]