Gremlin (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Un Gremlin est une créature imaginaire farceuse, de la taille d'un lutin et avec une prédilection pour la mécanique.

Son origine est obscure, toutefois les premières références aux gremlins apparaissent dans les Tee Emm ( T.M. pour Training Manual), un manuel d'instruction à l'intention des pilotes et mécaniciens d'escadrille de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale. Le Gremlin est responsable des pannes intermittentes, difficiles à détecter mais stupides et dangereuses (mitrailleuses qui s'enrayent, pannes d'allumage intermittentes, défauts de la radio de bord ou du masque à oxygène), qui ont une origine triviale mais sont potentiellement mortelles dans le contexte d'une escadrille de chasse en conditions de combat réel.[1]

Les Tee Emm mettent aussi en scène un pilote maladroit et même calamiteux, l'Officier Pilote Prune (l'Aspirant Lapraline en version française dans les escadrilles FAFL gaullistes) qui fait tout de travers et finit décoré...par Goering "pour avoir bousillé plus de Spitfire que toute l'aviation allemande réunie"[1]. C'est bien entendu un contre exemple pédagogique, qui en montrant ce qu'il ne faut surtout pas faire incite les jeunes recrues à faire ce qu'il faut, exactement comme le célèbre seconde classe SNAFU, son non moins calamiteux collègue dans l' infanterie américaine.

Gremlin peut aussi faire référence à :

Notes et références[modifier | modifier le code]