Gregory Hines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hines.

Gregory Hines est un acteur et danseur de claquettes américain, né le 14 février 1946 à New York, décédé le 9 août 2003 à Los Angeles. Il a notamment joué dans Cotton Club (1984), dans Deux flics à Chicago aux côtés de Billy Crystal en (1986) et dans White Nights - Soleil de nuit aux côtés de Mikhail Baryshnikov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gregory Hines et son frère ainé ont commencé à danser dès leur plus jeune âge, notamment avec le chorégraphe Henry Letang. Avec leur père, ils étaient connus sous le nom "The Hines Kids", plus tard en tant que "The Hines Brothers" et enfin en 1963 "Hines, Hines and Dad".

Gregory Hines joue en tant que chanteur vedette et musicien dans le groupe de rock Severance en 1975/1976, basé à Venice, Californie. Severance était en résidence au club nommé "Honky Hoagies Handy Hangout", plus connu sous le nom de "4H Club".

Hines joue au cinéma notamment dans Cotton Club, White Nights, Running Scared, et Tap. À la télévision, il monte son propre show en 1997 : The Gregory Hines Show et joue régulièrement le rôle de Ben Doucette dans Will et Grace.

Gregory Hines fait ses débuts à Broadway avec son frère dans "The Girl in Pink Tights" en 1954. Il est nommé aux Tony Awards pour "Eubie" en 1992, Comin' Uptown en 1980 et Sophisticated Ladies en 1981. Il gagne un Tony Award et un Drama Desk Award pour Jelly's Last Jam en 1992 et un Theatre World Award pour Eubie.

Hines était le premier admirateur de Sammy Davis, Jr.. Ce dernier lui aurait dit de poursuivre là où il s'en irait alors qu'il était mourant en 1990.

Gregory Hines meurt d'un cancer du foie à Los Angeles le 9 août 2003. Il était alors fiancé à Negrita Jayde.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]