Greg Morris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Greg Morris
Greg Morris.JPG
Greg Morris en 1972
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Iona Morris (en)
Phil MorrisVoir et modifier les données sur Wikidata

Greg Morris (Francis Gregory Alan Morris), né le à Cleveland (États-Unis) et mort le (à 62 ans) à Las Vegas (États-Unis), est un acteur américain. Il est surtout célèbre pour avoir interprété Barney Collier, l'expert en électronique dans la série Mission Impossible

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir servi dans l'armée des États-Unis pendant la guerre de Corée, il fait ses débuts au théâtre à l'Université de l'Iowa (où il anime aussi une émission de radio consacrée au jazz), puis sur les scènes de Seattle, notamment dans A Raisin in the Sun.

Il rejoint ensuite Hollywood, où, de 1962 à 1965, il enchaîne les petits rôles dans des épisodes de séries : La Quatrième Dimension, Suspicion (The Alfred Hitchcock Hour), Ben Casey, Le Jeune Docteur Kildare, Le Proscrit, Le Fugitif, etc.

Sa carrière prend son envol en 1966 lorsqu'il décroche le rôle de Barney Collier dans Mission Impossible. Il est l'acteur qui jouera dans le plus grand nombre d'épisodes de la série : 166, jusqu'en 1973.

Dans les années qui suivent, il est invité dans des épisodes de L'Homme qui valait trois milliards, Les Rues de San Francisco, Wonder Woman et La croisière s'amuse, entre autres. Il tient aussi le premier rôle d'un film d'action thaïlandais de 1973, S.T.A.B..

En 1978, il obtient son deuxième rôle le plus connu : celui du Lt. David Nelson dans la série Vega$, avec Robert Urich. Il jouera dans 57 épisodes jusqu'en 1981, et restera jusqu'à la fin de sa vie dans la ville de Las Vegas, où la série est tournée.

Victime d'un sévère accident de la route en 1981[1], il ne tournera que très peu par la suite (dix rôles en dix ans, dont des épisodes de L'homme qui tombe à pic, Hooker et Arabesque).

Marié à Lee Morris depuis 1956, il a eu trois enfants, dont l'acteur Phil Morris, qui reprend le flambeau, puisqu'il tient le rôle de son fils, Grant Collier, dans la série Mission impossible, 20 ans après de 1988 à 1990. Greg Morris est d'ailleurs apparu dans deux épisodes de la série aux côtés de son fils : Le condamné à mort et Le serpent d'or.

Atteint d'un cancer du poumon et d'une tumeur du cerveau, il meurt le , à l'âge de 62 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]