Graveur de disque optique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir graveur (homonymie).
 Ne doit pas être confondu avec Enregistreur DVD ou DVDscope.

Un graveur de disque optique à diode laser est un appareil électronique de stockage d'information pour l'informatique, l'audio et la vidéo.

Il permet de graver des CD-R et CD-RW (Compact Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque compact enregistrable et disque compact réinscriptible), des VCD et des SVCD, éventuellement des CD+G, des DVD±R et DVD±RW (Digital Versatile Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque numérique polyvalent enregistrable et disque numérique polyvalent réinscriptible).

Remarquons que le terme gravure n'est pas approprié. Dans le cas d'enregistrement de CD-R ou de DVD±R, il s'agit de brûlures multiples de la surface du support afin de créer les zones de non-réflexion pour le laser en lecture. Dans le cas de disques réinscriptibles (magnéto-optiques), la zone chauffée par le laser permet à une tête magnétique de modifier sa capacité à réfléchir la lumière.

En informatique[modifier | modifier le code]

Il s'agit soit d'un périphérique interne se trouvant dans l'unité centrale (matériel informatique), soit d'un périphérique externe sur port USB ou FireWire. Il s'agit d'un périphérique d'entrée-sortie.

Audio et vidéo[modifier | modifier le code]

Peut être présent sur une chaîne Hi-fi, une unité multimédia ou une platine audiovisuelle de salon. On le trouve parfois dans un enregistreur DVD de salon ou « DVDscope » (évolution de magnétoscope en DVD).

Voir aussi[modifier | modifier le code]